Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
21 février 2010

Maus

maus_cover1Maus
de Art Spiegelman
1.Mon père saigne l'histoire
2.Et c'est là que mes ennuis ont commencés

Ed. Flammarion
159 p. / 14€ / 1973-1991
2 volumes

La 4ème de couverture : Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bande dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les juifs des souris. Oubliez vos préjugés : ces souris-là ont plus à voir avec Kafka ou Orwell qu'avec Tom et Jerry. Ceci est de la vraie littérature.

maus10Mon avis : Maus est LA bande-dessinée sur les juifs pendant la seconde guerre mondiale. Le premier volume se passe de 1936 à 1944, le second entre 1944 avec l'arrivée à Auschwitz et 1945. Elle est construite sous forme d'interview entre un fils, auteur de BD et son père, rescapé des camps, vivants maintenant aux Etats-Unis. Loin de vouloir montrer des personnes idéales, Art Spiegelman décrit son père comme dans les caricatures nazies : très riche, avare et grincheux. Il rapporte sans tabou les disputes qu'ils ont. Au-delà du témoignage du père, cette BD est également un témoignage du fils qui montre à quel point il est difficile de vivre en tant que génération d'"après".

La première partie s'attache à décrire la vie des juifs dans les années 30 : leur vie "normale", puis les dégradations successives, jusqu'au ghetto de Varsovie et la déportation. J'ai trouvé ce volume très intéressant car c'est une partie de l'Histoire dont on parle beaucoup moins que les camps.
Le second volume est plus attendu puisqu'on y voit la vie à Auschwitz puis à Dachau, la libération et les retrouvailles.

Dans cette BD, les personnages sont dessinés comme des animaux (technique du zoomorphisme) : les juifs sont des souris ("maus" = "souris" en allemand), les polonais sont des porcs, les allemands sont des chats ...

Maus a reçu le prix Pulitzer en 1992 (qui récompense le meilleur ouvrage journalistique) et le prix d'Angoulême du meilleur album étranger.

C'est une BD à avoir dans les CDI !   

+ d'infos :
-Maus (wikipédia)
-
La critique de BD sélection
-La critique de Ma bouquinerie

Publicité
Commentaires
P
C'est sûr que c'est rare comme BD...
Répondre
L
Cette BD est vraiment bouleversante, surtout le tome 2 je trouve...<br /> J'aime beaucoup le fait qu'il ne se contente pas de parler uniquement de la guerre mais parle aussi de l'après guerre et de la façon dont son père est marqué à vie. C'est quelque chose que je vois et lis rarement.
Répondre
P
Tout à fait d'accord !!
Répondre
K
A avoir dans les CDI, dans les Médiathèques et à offrir à Noël à tout le monde !
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité