20 février 2010
Partie de chasse
Partie de Chasse
de Enki Bilal (dessin)
et Pierre Christin (scénario)
Ed. Casterman
84 p. / 14€ / 1983
La 4ème de couverture : "Et si Vassili Alexandrovitch m'a sauvé la mise en faisant de moi l'artisan du grand bond de la paysannerie bulgare, comme on disait en 1958... C'est toujours le même cauchemar que j'ai depuis... Celui d'un monstre obscène et ambigu venu de je ne sais quelle étoile à jamais refroidie... Et ce monstre il m'arrive de penser que c'est moi, Vasil Stroyanov, à moins que ce ne soit le Parti lui-même, dont je ne suis qu'une bouche imprécatrice, qu'une griffe atroce..."
Mon avis : Partie de Chasse est une bande-dessinée dure qui traite des atrocités du communisme et de l'URSS. Les personnages, fictifs, représentent des membres influents du Parti, qui se retrouvent le temps d'un week-end pour une partie de chasse qui est bien plus que cela : souvenirs du passé... mais aussi règlements de comptes !
Ecrite en 1983, 6 ans avant la chute du Mur, cette BD évoque tous les grands épisodes du communisme. Toutefois, un lecteur qui ne connaitrait pas cette période (je pense notamment aux élèves), aurait bien du mal à comprendre ce qu'il se passe.
Il ne se passe d'ailleurs pas grand chose, le texte, très fourni, est essentiel pour comprendre.
Une BD que je conseille pour des adultes. Pour ce qui est des CDI, je viens de l'acheter pour mon collège mais je suppose qu'elle ne sera pas forcément très lue par les plus jeunes. Elle servira lors d'un travail sur la BD historique.
+ d'infos :
-La citique de Krinien
-La critique de BD Gest'
-Des images de la BD