blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 février 2010

BOuclier humain

380391_LIVRES_609283_1Bouclier Humain
T1. Les chemins d'Amara
T2.Dommages collatéraux
de Xavier Bétaucourt (scénario)
Amara Sellali (scénario)
et Dominique Hennebaut (dessin)

Ed. Bamboo dition
Coll. Angle de vue
48 p. / 2004-2005
(série terminée)

La 4ème de couverture : Ce récit est basé sur l'histoire vraie d'Amara Sellali, une jeune femme qui a décidé d'aller jusqu'au bout de ses convictions. 23 février 2003, c'est en militante pacifiste qu'Amara arrive à Bagdad. Elle ne reste que quelques jours, ensuite elle rentre en France pour témoigner des conditions de vie des Irakiens. La rencontre avec ce peuple bouleverse ses projets. La guerre s'annonce de nouveau en Irak. Amara veut tout tenter pour l'en empêcher. Elle décide de devenir "bouclier humain". 05 mars 2003, elle s'installe dans une centrale électrique de la ville. Le temps passe entre espoir et résignation. Mais que peut faire une jeune femme idéaliste face à la volonté américaine ?

Couverture_bd_2915309841Mon avis : Cette Bande-dessinée présente le tout début de la dernière guerre en Irak (2003). Des Français se rendent en Irak pour observer les dégâts de la Guerre du Golfe mais ils se retrouvent pris au piège à Bagdad alors que les bombardements commencent. Leurs idéaux pacifistes vont être mis à mal. En effet, que peut faire un petit groupe de personnes contre les Etats-Unis et leur armée ? Faut-il abandonner le combat et rentrer à Paris ? ou tenter de résister quitte à en mourir ?
Les problèmes politiques sont en arrière plan mais tout de même présents : faut-il comparer George W. Bush à Saddam Hussein ? Cette guerre va-t-elle aider les Irakiens ou les enfoncer un peu plus ?
Autant de questions auxquelles personnes n'a de réelles réponses. 
Au-delà de cette guerre précise, cette BD permet de faire réfléchir le lecteur sur la guerre en général, ses causes, ses conséquences et les moyens d'actions disponibles pour maintenir la paix.

Je ne suis pas sûre qu'elle soit compréhensible par les collégiens les plus jeunes mais on peut toutefois la proposer en collège (pas de scènes trop violentes...) 

+ d'infos :
-La critique de Blam! 

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 08:30 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur BOuclier humain

Nouveau commentaire