Le chant d'Excalibur
Le chant d'Excalibur
La preuve par trois
de Arleston (scénario)
et Hübsch (dessins)
Ed. Soleil
142 p. / 2001
Ce volume comprend :
1/Le réveil de Merlin
2/Le sidhe aux mille charmes
3/La griffe de Rome
Le résumé (soleil) : On se souvient qu’au Vè siècle, le druide Merlin avait aidé le jeune Arthur à devenir roi d’Angleterre. Mais Merlin, victime de la fée Morgane, avait fini prisonnier au cœur d’un rocher…
Plusieurs siècles plus tard, en plein Moyen Âge, Merlin est libéré. Il découvre qu’autour de lui, la situation a beaucoup changé. Les hommes de l’an mil ne s’intéressent plus à la magie et partout les chapelles des chrétiens remplacent les anciens dolmens. Le petit peuple des fées se meurt, les dragons ont presque disparu, l’Irlande est envahie par les prêtres.
Avec l’aide de quelques pintes de bière et de la jeune Gwynned, descendante de Galahad, à qui il confie la fabuleuse épée Excalibur, Merlin va chercher à bouter la chrétienté hors d’Irlande et à sauver un monde de magie et d’enchantements peu à peu détruit par les nouvelles croyances.
Mon avis : Le Chant d'Excalibur est, selon moi, une très bonne bande-dessinée. Mais ce n'est pas une surprise puisque Arleston est aux commandes ! Le plus de cette BD, est de convoquer les héros des légendes arthuriennes (Merlin, Viviane, Excalibur...) mais dans de nouvelles aventures. Au lieu de raconter pour une énième fois des aventures que l'on connaît déjà, cette BD nous place dans un contexte un peu différent, puisque les héros, Merlin et Gwynned, doivent lutter contre le christianisme et pour que la magie ancienne reprenne sa place en Irlande.
Dès le collège.
Les autres volumes (en cours) :
4/La colère de Merlin
5/Les pierres maudites
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur