Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 janvier 2010

Gen d'HirOshima

untitledGen d'Hiroshima
de Keiji Nakazawa

Ed. Vertige Graphic
274 p. / 9€ / 1973
10 volumes (série terminée)

La 4ème de couverture : Dans le Japon en guerre contre les Etats-Unis, le jeune Gen Nakaoka et sa famille survivent, tant bien que mal, entre la faim et les persécutions dues au pacifisme militant du père, dans une ville curieusement épargnée par les bombardemens. Jusqu'au matin du 6 août 1945, lorsque l'enfer nucléaire se déchaîne soudain sur Hiroshima...

Mon avis : Basé sur la propre vie de l'auteur, ce manga retrace la vie d'une famille d'Hiroshima juste avant la bombe puis après. Ce premier volume (je n'ai pas encore lu les autres) permet de placer les personnages ainsi que le contexte puisque la bombe n'arrive que dans les toutes dernières pages. Il est assez long à lire (ce qui est inhabituel dans cette littérature) mais le lecteur se plonge totalement dans l'histoire de ce jeune garçon qui va perdre la moitié de sa famille sous la fameuse bombe. Certaines cases montrent le contexte historique et politique, ce qui fait qu'en plus d'être une histoire agréabe à lire, Gen d'Hiroshima a une vocation pédagogique. Toutefois il faut être méfiant puisqu'il y a certaines inexactitudes (comme Einstein qui fabrique la bombe) mais a priori elles sont réparées par une note de l'éditeur.

Le plus de ce premier volume est, selon moi, qu'il peut être lu comme un tout. On ne reste pas sur sa fin, on n'attend pas la suite avec impatience. La suite, on la connaît déjà puisque c'est ce qu'on montre le plus en général.

Dès le collège.   

+ d'infos :
-la critique de la bédéthèque
-la critique de Ma bouquinerie
-la critique de Mes BD à moi

Publicité
Commentaires
P
Pour l'instant je n'arrive pas à trouver le tome 2 donc je ne peux pas avancer dans l'histoire...
Répondre
T
Moi j'ai lu les 4 premiers volumes. J'ai trouvé ce manga génial, très fort dans l'expression des sentiments. Je le conseille à tous. En revanche, je pense qu'il correspond plus à la fin du collège et au lycée car les dessins et les dialogues sont assez durs, parfois crus.
Répondre
Publicité