Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 janvier 2010

Viviane

1136332_3076505Viviane
de Claudine Clot (textes)
et Armel Gaulme (illustrations)


Ed. Le baron perché
Coll. Il était une fée
79 p. / 10,50€ / 2005

La 4ème de couverture :"Quand je t'ai aperçue à la fontaine, j'ai su que dormait en toi une fée qui allait m'éblouir. Ce temps est arrivé, Viviane. Chaque fois que mon chemin me conduira vers toi, je t'apprendrai un peu de mes enchantements. En mon absence, exerce-toi à découvrir les secrets du monde, pense à son mystère. Apprends aussi des choses simples et utiles, les vertus des plantes, les soins à donner aux hommes et aux animaux. Ne néglige pas pour autant le latin, le grec et le gallois ainsi que la langue des habitants de l'Irlande, l'île de toutes les merveilles. Et n'oublie pas la musique : avec une simple harpe, tu peux enchanter le monde."

Mon avis :La collection Il était une fée retrace l'histoire des fées célèbres. Elle permet de rassembler dans un même récit les bribes de leur vie que l'on retrouve dans plusieurs textes. Par exemple, Viviane apparait dans le Lancelot en prose au XIIIème siècle et dans différents romans du Moyen Age dont Merlin-Huth et Le Morte Darthur. Viviane, c'est la fée qui vit dans la forêt de Brocéliande, plus connue sous le nom de La Dame du Lac. Elle est celle qui a élevé Lancelot et qui a emprisonné Merlin dont elle était la maîtresse.

Ce roman est agréable à lire, toutefois j'ai trouvé qu'à certains moments l'auteur accumulait des épisodes sans vraiment les lier, ce qui donne une impression d'une histoire artificielle. Le lecteur qui découvre les personnages ne comprendra pas tout. En effet, il faut savoir que Lancelot est célèbre et qu'il est à part dans les Chevaliers de la Table Ronde. A certains moments, Viviane n'est convoquée que pour parler de Lancelot, de Merlin ou d'Arthur. Le fil du récit est donc un peu étrange.

Toutefois c'est un bon livre pour qui voudrait découvrir cette époque.

Les autres livres de la collection : Morgane, Ondine, Mélusine (mêmes auteurs)

+ d'infos :
-La critique de Sitartmag
-Le site de Armel Gaulme

Publicité
Commentaires
Publicité