Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 janvier 2010

Remédier aux difficultés de lecture des élèves

calligraphie_20302aRécemment, j'ai assisté à un stage PAF (plan académique de formation) sur deux jours, intitulé "Difficultés de lecture des élèves : les apports du professeur-documentaliste".

Derrière cet intitulé un peu ambigü pouvait se cacher de nombreuses choses. Et effectivement, chaque stagiaire avait des attentes particulières, parfois différentes. Dans l'optique de la formatrice, cette formation devait se faire en partenariat avec des collègues de disciplines (notamment français). Mais évidemment, l'intitulé n'a pas encouragé les profs de lettres à s'y inscrire ! Une seule stagiaire n'était pas doc (mais prof dans le pro) et le stage ne lui a probablement pas du tout convenu.

Pour ma part, j'ai trouvé la première journée tout à fait intéressante. C'est l'une des rares formations de laquelle on sort avec plein d'idées en tête, surmotivé pour mettre en place des projets.

Voici quelques points que j'ai trouvé intéressants :

fleche_143Typologie des élèves en difficulté de lecture :

     -Elèves en refus de lecture (pour X raisons)
     -Elèves non francophones
     -Elèves à handicaps (relèvent d'UPI)
     -Elèves de SEGPA (difficultés hétérogènes donc inclassables)

fleche_143Quelques pistes de travail :

     -travailler sur la culture du livre (ex : visite des "coulisses" de la bib)
     -revaloriser l'objet-livre (ex : partenariat avec le prof d'arts-plastiques)
     -s'approprier les lieux ressources (CDI et bibliothèque)
     -proposer des séances (ou parties de séances) ludiques
     -découvrir différents alphabets, travail sur la calligraphie
     -prendre ces élèves sur un temps à part, pas au milieu de leur classe
     -présenter des albums (avec lecture au groupe... pourquoi pas travail avec le kamishibaï)
     -travailler avec les assistants pédagogiques qui font l'aide aux devoirs (inscription dans la durée, cahier de suivi...)
     -travail sur le fonctionnement du dictionnaire, du manuel scolaire
     -Faire faire des "gammes" aux élèves (voir le site Educalire)

fleche_143Propositions d'acquisitions :

     -albums divers (beaucoup d'éditions très intéressantes)
     -livres ludiques sur le livre et la lecture (ex : jeu de mots...)
     -albums bilingues selon l'origine des élèves (ex : français-arabe)
     -livres sans texte (ex : Gon de Tanaka)
     -documentaires sur les différentes calligraphies
     -albums de Sara
     -collection Les mots à l'endroit, éditions Danger public (groupe de la Martinière)
     -textes que l'on retrouve sur différents supports : roman, BD, thèâtre, album...

fleche_143Pour approfondir, lire Antoine De la Garanderie.

source de l'image

Publicité
Commentaires
Publicité