09 janvier 2010
Shutter Island
Shutter Island
de Christian de Metter (dessin et scenario)
d'après le roman de Dennis Lehane
Ed. Rivages / Casterman / noir
128 p. / 2008 / 18€
La 4ème de couverture : Nous sommes dans les années cinquante, au large de Boston, l'îlot de Shutter Island abrite un hôpital psychiatrique où sont internés des criminels. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chusk Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la "prison-hôpital" car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant.
Mon avis : Shutter Island est un bande-dessinée très sombre, noire, tant par ses dessins que par son récit. L'histoire se passe dans un hôpital psychiatrique qui soigne des criminels qui ont l'air totalement dingues et les médecins eux-mêmes semblent aussi fous que les patients avec leurs expérimentations très spéciales.
Plus on avance dans le récit, plus l'intrigue semble étrange et moins on comprend, jusqu'au dénouement final qui est une vraie bonne chute !
Cette BD est tirée d'un roman de Dennis Lehane.
Martin Scorsese en a fait une adaptation cinématographique qui sortira en France le 24 février, avec Léonardo Di Caprio dans le rôle principal.
Je dois dire que c'est cette bande annonce qui m'a donné envie de lire la BD que j'avais sous la main depuis un certain temps mais qui ne m'attirait pas vraiment.
+ d'infos :
-La fiche allociné du film
-La fiche Casterman