blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

05 janvier 2010

50 ans de la mOrt d'Albert Camus

albert_camus_tombstone_lourmarinAlbert Camus est mort le 4 janvier 1960; cela fait donc 50 ans aujourd'hui hier (je suis un peu à la bourre ^^). Cet anniversaire est l'occasion de parler de cet auteur génialissime que j'ai adoré dès la lecture de La Peste quand j'étais au collège et qui m'a suivi tout au long de mes études puisque j'ai étudié l'Etranger au lycée puis l'ensemble de ses romans à la fac.

Albert Camus est né en 1913 en Algérie. Il est mort à 46 ans lors d'un accident de voiture qui coûta également la vie à son ami Michel Gallimard. Lors de l'accident, Camus avait sur lui le manuscrit du Premier homme, qui fut publié bien des années après, en 1994.

Prix Nobel de littérature en 1957, Camus a développé dans l'ensemble de son oeuvre l'idée de l'absurdité de la condition humaine.

Plutôt que de polémiquer sur l'idée lancée il y a quelques semaines par Nicolas Sarkozy de transférer les restes de l'auteur au Panthéon, je vous conseille vivement la lecture de ses oeuvres, et notamment de ses romans : La Peste, La Chute, L'Etranger, Le Premier Homme ...

la_peste la_chute l__tranger le_premier_homme

+ d'infos :
-Camus sur Wikipédia

"L'absurde naît de la confrontation de l'appel de l'humain
Avec le silence déraisonnable du monde"

- Le Mythe de Sisyphe -

Tags : ,
Posté par petite noisette à 19:20 - 14. COmmémOratiOns - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur 50 ans de la mOrt d'Albert Camus

Nouveau commentaire