blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

30 décembre 2009

Avatar

19211318Avatar
de James Cameron

avec Sam Worthington, Zoé Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Michelle Rodriguez...

Le résumé (allociné) : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

19189347  19179095

Mon avis : James Cameron c'est Titanic. C'est aussi Terminator, Alien le retour, Abyss, True Lies ... Titanic c'est 11 Oscars, un budget "titanesque", le record du nombre d'entrées (toujours inégalé)... Avatar est le premier film que James Cameron a réalisé depuis Titanic en 1997. Et déjà, des records sont battus : il est le film le plus cher de tous les temps! Avatar a été entièrement filmé sur fond bleu et vert puisque la moitié des personnages est en motion capture, et bien sûr c'est l'un des rares films en 3D (le genre de films où on vous donne de grosses lunettes noires avant d'entrer dans la salle).
La musique a été composée par James Horner, le même compositeur que pour Titanic.

Mais Avatar, c'est avant tout un film magnifique ! Des décors somptueux représentants la planète Pandora avec une faune et une flore luxuriantes. Le peuple des Na'vi a une culture et une langue très recherchés. Le récit en lui-même apporte un fort message écologique et humaniste. Les Na'vi sont traités par les militaires commes les Indiens étaient traités par les colons au 18ème siècle : ce sont des animaux, on peut donc leur prendre leur territoire par tous les moyens.

Un film à découvrir, en 3D ou non, pour sa beauté, son message et l'aventure en elle-même !      

19189342   19179094

+d'infos :
-La fiche allociné
-Le site officiel

19179097  19157005

19155871  19187517

Tags : ,
Posté par petite noisette à 07:13 - 09. Cinéma - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Avatar

  • Je suis également allé le voir pdt les vacances. J'ai trouvé les images magnifiques, l'histoire belle et les effets spéciaux vraiment bleufant (je sais pas si s'écrit ou se dit comme ça).
    Je conseille à tous d'aller le voir, on passe un très bon moment devant cette jolie fable.

    Posté par Tibouline, 05 janvier 2010 à 18:10 | | Répondre
Nouveau commentaire