26 décembre 2009
Le Grand siècle
Le Grand siècle
de Simon Andriveau (dessin & scénario)
Ed. Delcourt
2 volumes (en cours)
46 p. / 2009 / 12,90€
La 4ème de couverture : France en l'an 1666.
Alphonse, manouvrier et modeste sujet de sa majesté Louis XIV est la risée de sa famille et de son village. Au lendemain d'une soirée particulièrement arrosée, il est témoin du meurtre du chevalier de Beaumont et de sa fille. Encore sous l'effet de l'alcool, Alphonse va trouver le courage de sauver Benoît, le fils du chevalier, au grand dam des assassins. Pour Alphonse et le jeune garçon, une nouvelle vie va commencer...
Mon avis : Le Grand siècle est une bande-dessinée agréable à lire, pleine d'aventures et de rebondissements. Dans le premier volume, Alphonse, les 2 protagonistes (Alphonse et Benoît) sont recueillis par des gitans avec qui ils voyagent pendant un certains temps : Alphonse tombe amoureux et Benoît, encore très jeune, adopte vite ce mode de vie. Mais un jour les assassins du père de Benoît les retrouvent et ils doivent continuer à fuir. Ils sont aidés par un mystérieux cavalier qui les fait embarquer sur un navire en partance pour les Caraïbes.
Dans le second volume, Benoît, les deux héros arrivent à destination. Mais une mauvaise surprise les attend : le capitaine les vends comme esclaves ! Benoît réussi à s'échapper et rejoins une bande de chasseurs/bandits. Au bout de 2 ans, il réussi à libérer Alphonse et tous deux s'enfuient pour le Panama.
De nombreuses questions subsistent et devront trouver réponses dans les prochains volumes. A découvrir !
Les différents volumes :
1.Alphonse
2.Benoît
3.Moplai (à paraître)
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur