blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 décembre 2009

L'Ordre de CicérOn

11L'Ordre de Cicéron
1. Le procès
de Richard Malka (scénario)
et Paul Gillon (dessin)

Ed. Glénat
3 volumes (4 prévus)
56 p. / 2004

La 4ème de couverture : A New York, le premier réseau mondial d'avocats décide, sans raison apparente, d'éliminer le plus prestigieux cabinet français. Ressurgit alors le souvenir d'un procès d'assises oublié de tous depuis bien longtemps : deux jeunes plaideurs s'y affrontèrent avec fougue, scellant ainsi, en 1938, leurs destins et celui de leur famille pour plusieurs générations...

Mon avis : Le Procès est composé de 3 protagonistes pincipaux : Nicolas et Emilie de Veyrac (un frère et une soeur) et Raphaël Steiner, meilleur ami de Nicolas et petit-ami d'Emilie. Tous les 3 viennent de finir leurs études et les deux hommes se destinent à la carrière d'avocat. Mais leur premier procès va les opposer puisqu'ils défendent chacun l'accusé et les victimes d'un même procès. Contre toute attente, c'est Raphaël qui gagne le procès. Nicolas est humilié et cherchera par tous les moyens à se venger. Ainsi, lorsque les Nazis vont se metre à traquer les juifs, c'est Nicolas qui dénoncera son ancien meilleur ami, devenu beau-frère puisque Raphaël et Emilie se sont mariés et que celle-ci est enceinte.

Le récit est très intéressant, on se demande en quoi cette affaire concerne le tout début de la BD puisque ça se passe deux générations avant. Il faudra probablement lire les autres volumes pour le savoir ...  Quant au dessin, il est assez beau, on retrouve totalement le style de Gillon.   A découvrir !

Les autres volumes :
2. Mis en examen
3. Le survivant

2   Ordre_de_Ciceron_tome_3

+ d'infos :
-La fiche de l'éditeur

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 11:46 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L'Ordre de CicérOn

Nouveau commentaire