Les fils de l'air
Les fils de l'air
de Johan Heliot
Ed. Flammarion
Coll. Ukronie
303 p. / 15 € / 2009
La 4ème de couverture : 1791, le destin de la France a basculé. Louis XVI s'est réfugié aux Etats-Unis, où, avec l'inventeur du ballon dirigeable, il fonde sa compagnie de transport aérien. Très vite, les ballons se multiplient dans le ciel de l'Amérique ; et donnent des envies de conquête... Les homme ont soif de pouvoir ; les Fils de l'air mettent le monde à leur portée.
Mon avis : Après Ceux qui sauront de Pierre Bordage, Les fils de l'air est le deuxième roman de la collection Ukronie que je lis. Pour rappel, cette collection impose à l'auteur de changer un élément du passé et d'imaginer comment l'Histoire aurait pû se dérouler. Ici Johan Heliot imagine que la famille royale de 1789 réussi à fuir la France et se réfugie en Amérique. Les dirigeables deviennent le mode de transport privilégié.
La première partie du roman m'a beaucoup plu. Le point de vue de ce livre est celui de Charlotte, la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette. Agée de 11 ans lors de la fuite, elle a un esprit indépendant et rêve d'aventures. Avec son frère, "Junior", ils s'adaptent totalement à leur nouvelle vie en Amérique.
Il y a plusieurs coupes dans le temps : la deuxième partie se passe 7 ans après leur arrivée en Amérique : Charlotte a désormais 19 ans et son frère 12. La Compagnie de leur père s'est bien développée, Charlotte conduit désormais des ballons. Dans cette partie, l'aspect politique prend beaucoup plus d'ampleur : de nombreux personnages historiques sont intégrés à l'histoire, dont Nelson et Napoléon. Ce dernier cherche à conquérir l'Amérique, et y arrivera en partie.
La Troisième et dernière partie se passe encore 10 ans plus tard. Cette fois, l'auteur ajoute un autre élément : le commerce triangulaire et l'esclavage, encouragés par Napoléon. J'avoue que cette partie m'a laissée perplexe. La deuxième partie se finit trop vite, sans aucune explication. On ne sait pas du tout ce qu'on fait les personnages pendant 10 ans. Et d'un coup, ils vont réussir à battre Napoléon et se révolter contre l'esclavage. Plusieurs pistes lancées ne sont pas reprises, bref je trouve que la fin est vite expédiée et peu cohérente.
Toutefois c'est un roman que je recommande car le principe de l'Ukronie est vraiment très intéressant !
+ d'infos :
-La fiche Ricochet
-Présentation de la collection
-Présentation du livre par l'éditeur