Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 décembre 2009

DOssier A

45887246_pDossier A.
Le continent perdu
de Osamu Uoto (dessin)
et Garaku Toshusai (scénario)

Ed. Delcourt
1 volume sorti (il y en aura 3)
2009 / 7,50€

La 4ème de couverture :
A comme Atlantide
A comme Archéologue
A comme Assassins
A comme Alpha, le commencement,
la source des civilisations...

L'Atlantide, continent mythique à l'origine d'une grande civilisation disparue sous les flots selon Platon, a toujours fait l'objet de recherches acharnées par de nombreux archéologues. Un projet grandiose, mais sans doute un peu fou, de retrouver cette civilisation antique vient d'être impulsé par Whilhelm Endre, un homme d'affaires autrichien d'origine hongroise. Mais peu de temps après, Endre est assassiné dans d'étranges circonstances...

Dossier A est une bande dessinée japonaise riche en documentation et en mystères, mais aussi une vision originale d'un des mythes les plus fascinants de l'histoire de l'Humanité.

Mon avis : Acheté au Salon du livre, sur les conseils de Mr PMB, je n'ai pas été déçue mais pas grandement enthousiasmée non plus. L'histoire est intéressante, je crois qu'en fait c'est au niveau du dessin que je n'ai pas accroché; généralement ça compte beaucoup pour moi quand il s'agit de BD. Mais bon, l'histoire est quand même bien alors c'est plutôt un sentiment positif ! En fait, Dossier A ressemble beaucoup plus à une BD franco-belge qu'à un manga comme on a l'habitude d'en lire.
En gros, c'est une enquête sur les traces de l'Atlantide (pas très original mais bon...). Ca oscille entre Da Vinci Code et les histoires de sociétés secrètes, francs maçons...

Je ne sais pas trop si des collègiens seraient intéressés, des lycéens oui par contre. De toute façon, 3 volumes, ça peut valoir le coup d'essayer ! 

+ d'infos :
-la fiche de l'éditeur
-lire des extraits en ligne

Publicité
Commentaires
P
Alors du coup j'avoue que j'ai un doute car s'il y a 15 tomes au Japon je ne comprend pas pourquoi il n'y en aurait que 3 en France. <br /> Je tenais l'info d'une personne des éditions Delcourt que j'avais rencontré au salon du livre jeunesse. Elle s'est peut-être trompée.
Répondre
S
Bonjour et merci pour cet article, sur ce manga que j'ai découvert avec plaisir il y a environ 2 semaines.<br /> <br /> Etes-vous certaine qu'il n'y aura que 3 tomes? Ca serait étonnant, étant donné que 15 tomes sont sortis au Japon.
Répondre
Publicité