Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 décembre 2009

séQuence Les grandes découvertes et les grands vOyageurs

bateauUne prof de français de 5ème travaille avec ses élèves sur les récits des grands voyageurs. Elle m'a proposé de faire faire des exposés aux élèves sur ce thème, avec un travail de recherche au CDI. Son objectif est de travailler sur l'oral. Pendant que je m'occuperai d'un demi-groupe au CDI, elle travaillera avec le reste de la classe sur la façon de parler à l'oral et de faire un exposé.

Voici les thèmes des 6 groupes :
-Christophe Colomb
-Marco Polo
-Amerigo Vespucci + Fernand de Magellan + Vasco de Gama
-La conquête du Mexique par Cortès et la découverte de la civilisation Aztèque
-La conquête du Pérou par Pizarro et la découverte de la civilisation Inca.
-La vie à bord des caravelles

Nous avons prévu 5 séances :
-séance 1 : présentation du projet (classe entière)
-séance 2 : recherche de documents (demi-groupes / français : travail sur l'oral)
-séance 3 : sélection des informations (demi-groupes / français : travail sur l'oral)
-séance 4 : réalisation du panneau (demi-groupes / français : travail sur l'oral)
-séance 5 : exposés
Avec possibilité de rajouter une séance si besoin pour finir la préparation.

Mes fiches de préparation des séances :
séance 1 : Fiche_de_prep_1
séance 2 : Fiche_de_prep_2
séance 3 : Fiche_de_prep_3
séance 4 : Fiche_de_prep_4

Les documents que j'ai donnés aux élèves :
-Le carnet de recherche (adapté à chaque groupe) : il s'agit d'une feuille format A3 dans laquelle les élèves mettent tout ce qu'ils récoltent et qui reste au CDI pour l'avoir sous la main à chaque séance et pendant la semaine. => carnet_de_recherche_vierge
-la feuille pour le brainstorming => brainstorming
-la feuille pour noter les références : pas de case pour les périodiques car ils ne sont pas dépouillés. => Liste_de_references
-la méthodologie du panneau d'exposition (dont j'ai déjà parlé ICI)
-la fiche d'auto-évaluation => Crit_res_d__valuation

Bateaux_27
 

Publicité
Commentaires
T
Tig
Répondre
Publicité