blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

29 novembre 2009

PrOjet à l'Occasion de la jOunée du Sida

200494088_001A l'occasion de la journée mondiale du sida, le 1er décembre, les infirmières de mon collège et moi avons décidé d'organiser une animation spécifique :

-une exposition au CDI (avec diverses affiches qui appartiennent à l'une des infirmières)

-pour les 3ème : passage dans chaque classe, pendant 1h, pour présenter un DVD puis débat en classe (fait par les infirmières)

-pour les 4ème : 1h au CDI avec une classe divisée en deux : un groupe sur l'exposition avec l'infirmière, un groupe aux ordis avec moi. On échange à la moitié de l'heure. Les élèves ont un questionnaire à remplir.
Le groupe qui est avec moi travaillera sur le site de curiosphère dédié au sida.
L'infirmière s'occupera de présenter l'exposition.

Voici le questionnaire qu'ils auront à rendre :
version word : questionnaire_sida_4_
version pdf : questionnaire_sida_4_

-pour les 5ème : lecture de La vie à reculons de Gudule (l'infirmière en possède une série pour une classe). Puis débat pendant 1h avec infirmière, prof de français et moi si je suis dispo. Par contre ce travail se fera sur toute l'année puisque nous ne disposons que d'une série pour 4 classes et que nous avons des élèves qui lisent très lentement (quand ils lisent).

129bNous distribuons à chaque élèves des dépliants que nous avons demandé à l'INPES (il suffit de leur écrire ou téléphoner pour dire combien il en faut et ils envoient ça gratuitement).

Les questionnaires seront corrigés et les élèves qui auront très bien répondu auront des petits cadeaux (achetés par l'infirmière, l'année dernière elle avait donné plusieurs exemplaires du guide du zizi sexuel + des babioles)


Ajout du 30/11

1046L'installation de l'exposition devait se faire aujourd'hui mais infirmière 1 est clouée chez elle avec la grippe A et infirmière 2 est aux urgences depuis 2 jours pour coliques néfrétiques... Demain mardi je suis en formation, mercredi je ne travaille pas... Bref tout ça va prendre beaucoup de retard! 

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 16:31 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur PrOjet à l'Occasion de la jOunée du Sida

  • Je me permets juste une remarque : tu dis souvent distribuer des "cadeaux" aux élèves qui participent à tes projets. Je m'interroge sur la pertinence de ce fonctionnement : les élèves ne vont-ils pas trop prendre l'habitude d'être "récompensés" pour travailler ?

    Posté par Nota bene*, 29 novembre 2009 à 19:40 | | Répondre
  • En fait ce sont des cadeaux parce qu'on fait des quizz facultatifs et les gagnants ont des récompenses. Je ne vois pas où est le problème puisque 1.Ce n'est jamais pendant les séances mais bien pendant les animations sur le temps libre des élèves. et 2. c'est facultatif donc ça récompense leur travail.

    De toute façon ce n'est jamais de gros cadeaux. Quand ça ne concerne que le CDI, ça ne peut être que marque-pages, posters...
    Quand il y a d'autres partenaires ils ont parfois un budget qui permet d'acheter des choses (livres, cd...)

    Et puis pour l'instant ils ne sont pas vraiment à réclamer des cadeaux : ça fait 4 semaines que le noms des gagnants du quizz twilight est affiché un peu partout dans le collège et seulement 2 élèves sur 4 sont venues chercher leur récompense. Je pense qu'elles ont pris plaisir à faire le quizz et que c'est ce qui les a motivé à le faire c'est tout.

    En ce qui concerne ce projet précis, pour ma part je n'aurai pas eu l'idée d'offrir des récompenses mais l'infirmière fonctionne comme ça depuis des années. En plus on demande aux 4è de revenir obligatoirement sur une heure de libre donc ça permet de les motiver un peu.

    Par contre c'est clair que je ne ferais jamais ce genre de choses dans le cadre de séances "pédagogiques" obligatoires.

    Posté par petite noisette, 30 novembre 2009 à 20:53 | | Répondre
Nouveau commentaire