blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

08 novembre 2009

La rOse de Versailles

1La Rose de Versailles
de Riyoko Ikeda

Ed. Kana
1972 Japon / 2002 France
volume 1 : 960 p.
volume 2 : 912 p.
volume 3 : 364 p.

La présentation de l'éditeur : France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

Mon avis : Ce manga est vraiment super !! On plonge dans la vie à la cour de Versailles à travers le destin de 3 personnages : Marie-Antoinette, reine de France; Oscar, général de la garde royale (qui est une fille) et le comte suédois Axel de Fersen.  Evidemment, Oscar est une invention de l'auteur. Mais les 2 autres personnages ont vraiment existé et le récit me semble assez fidèle à la réalité (bien que je ne sois pas du tout experte du 18è).
Le manga commence à la naissance des 3 personnages en 1755 puis passe rapidement à la rencontre de Marie-Antoinette et Oscar, en 1770. Ils ont alors 14 ans et Marie-Antoinette vient de se marier avec le Dauphin (futur Louis XVI). Oscar est chargé de sa protection.
Une sorte de triangle amoureux va se créer au fil des pages : Marie-Antoinette et Fersen sont amants alors qu'Oscar est amoureuse de Fersen. Il y a également André, le fidèle ami et serviteur d'Oscar, qui est amoureux de celle-ci. Malgré cela, aucune rivalité ne se créer entre ces 4 personnages.
Parallèlement, on voit la vie à Versailles : les complots, les dépenses, les courtisans, les profiteurs et la vie des pauvres à Paris. Plusieurs personnages secondaires sont d'ailleurs très bien développés (notamment Rosalie qui oscille entre ces deux mondes).

Les deux premiers volumes sont très très gros (près de 1000 pages chacun). Le troisième volume (que je n'ai pas encore lu) est un peu différent puisqu'il se concentre sur Oscar et sa famille.  Bien que la "rose de Versailles" soit Marie-Antoinette, c'est bien Oscar l'héroïne de ce manga.   

untitled 3

La lecture du premier volume m'a beaucoup fait penser au magnifique film Marie-Antoinette de Sofia Coppola, qui est un peu dans le même esprit.
Vous l'aurez surement reconnu, La Rose de Versailles est le manga dont a été adapté le dessin animé Lady Oscar.

+ d'infos :
-présentation de l'éditeur

IMG_0413 IMG_0433

IMG_0491 IMG_0422

Photos prises à Versailles le 1er novembre 2009

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:50 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La rOse de Versailles

Nouveau commentaire