Artémis FOwl
Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Folio junior
353 p. / 2001
La 4ème de couverture : Nom : Fowl Prénom : Artémis Age : 12 ans
Signes particuliers : une intelligence hors du commun
Profession : voleur
Recherché pour : enlèvement de fées et demande de rançon.
Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées deRégulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.
Mon avis : Artémis Fowl est l'anti-héros par excellence ! Dès le début du roman, il se montre méchant, agressif, sans émotions. Son but : devenir riche. Le moyen pour y arriver : kidnapper une fée ! Mais oui, tout le monde sait qu'il y a le monde des fées sous la terre et que celles-ci sont très riches ! Pour y arriver, Artémis et son dévoué valet, Butler, vont devoir apprendre à lire le langage des fées et surtout être très trés rusés.
Petit-à-petit, on se rend compte qu'Artémis n'est pas si impassible, que certaines choses le touchent malgré tout, c'est tout ce qui fait qu'on ne peut pas totalement détester ce héros et donc qu'on s'accroche à son histoire. Car finalement, c'est un garçon qui parait plus réaliste, plus crédible - sur certains points - que d'autres héros.
Eoin Colfer nous propose toute une mythologie du Peuple des fées avec les différentes espèces (troll, lutin, centaure, elfe...), leur environnement, leur façon de vivre, leur technologie bien plus avancée que la notre...
Artémis Fowl est un roman bien écrit, drôle, qui a le mérite de prendre le contre-pied des Harry Potter et autres Eragon qui sont tous très gentils et parfaits. Le Bien et le Mal ne sont pas parfaitement distincts, et c'est cla qui est agréable à la lecture.
+ d'infos :
-site officiel (en anglais)
-La fiche du site Littérature jeunesse de Lille 3