05 octobre 2009
COmment j'ai tué mOn père... sans le faire exprès
Comment j'ai tué mon père... sans le faire exprès
de Kevin Brooks
Ed. Milan
Coll. Macadam
307 p. /9,50€ / 2007
La 4ème de couverture : Un cadavre. Un héritage. Une petite amie un peu trop sympa. Un flic fouineur. De quoi faire un parfait roman policier. Sauf que là, c'est pas de la littérature, mais la vraie vie de Martyn, 17 ans. Et depuis que son père s'est fracassé la tête contre la cheminée, sa vie tournerait plutôt au cauchemar...
Mon avis : Comment j'ai tué mon père... sans le faire exprès est un roman policier assez complexe. Un jour où son père est encore saoul, Martyn le pousse un peu et celui-ci meurt en tombant sur la cheminée. Jusque là, c'est assez simple. Puis, Martyn décide de ne parler à personne de cet "incident". Il demande juste à son amie Alex de l'aider à cacher le corps. Sa philosophie : "Quelque chose est mal uniquement si tu décides que ça l'est. Si tu penses que c'est bien, et les autres que c'est mal alors ce n'est mal que si tu te fais pincer." Cette façon de penser va entraîner Martyn de plus en plus loin. Et quand Dean, le petit ami d'Alex, tente de s'immiscer dans leurs plans, il est trop tard pour reculer.
Au fil du récit les choses se compliquent. Les retournements de situations, les changements d'attitudes, les suspicions... rien n'est épargné à Martyn!
Un roman qui devrait plaire aux collègiens aussi bien qu'aux lycéens.
+ d'infos :
-La critique de Choisir un livre
-La fiche de l'éditeur
-La fiche Ricochet