Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 octobre 2009

3ème séance initiatiOn 6ème (2009)

1183Pour la 3ème séance de la séquence de découverte du CDI des 6ème, j'ai prévu de leur présenter BCDI.
Pour l'instant je n'ai fait cette séance qu'une seule fois, mais c'est celle qui a le plus interessé les élèves.

La séance se déroule ainsi :
-présentation rapide du logiciel, on rempli ensemble une petite fiche théorique
-distribution d'une fiche outil pour utiliser le logiciel (les élèves la regardent seuls et s'en serviront par la suite)
-exercices par 2 aux ordinateurs

Voici donc ma fiche de prep => Fiche_de_prep_s_ance_3

La présentation théorique de BCDI => Le_logiciel_BCDI__th_orie_1_

La fiche outil => le_logiciel_BCDI__th_orie_2_

Les exercices => Le_logiciel_BCDI__exercices_

Bon, tout ça ça fait vraiment beaucoup de photocopies, mais vu qu'on n'a pas de cahier "CDI" (d'ailleurs les élèves en voudraient un!), nous avons décidé, avec mes collègues, qu'ils colleraient tous ces documents à la fin du cahier d'histoire-géo (ou d'éducation civique quand il y en a un). Les photocopies sont beaucoup plus pratiques car si les élèves devaient tout écrire, il faudrait beaucoup plus de séances !!

J'avais précisé dans mon précédent billet sur le sujet, que je commencerai la séance 3 en finissant les exos de la séance 2... Il faudrait déjà que les élèves pensent à ramener leurs photocop! Je me rends compte que tout cela va vraiment dépendre des classes (vendredi on a eu l'exercice incendie pendant ma séance du coup ils ont eu 10min pour faire ses exos...)

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Marion, ça faisait longtemps ;-)Félicitations pour ton capes !!<br /> <br /> Les fiches sont toujours là et s'ouvrent sans problème, en tout cas chez moi. Effectivement ça doit probablement venir de ton ordi.
Répondre
M
Bonjour, <br /> est-ce mon ordi qui a du mal ou est-il impossible d'ouvrir les pièces jointes ? Tu les as peut-être retirées ? <br /> Dommage, j'étais curieuse de voir comment tu faisais.
Répondre
P
Désolée je n'ai pas vraiment compris la question ?? je fais des copies d'écran de BCDI et esuite je colle les images sous word. Mais je ne sais pas si ça réponds à la question ? ?
Répondre
L
Dans le lycée francophone où j'étais pendant 14 ans avant de prendre ma nouvelle fonction dans ce lycée français, je n'ai jamais fait de séquence initiation à la recherche documentaire au CDI. Sur demande des élèves, je leur indique l'emplacement du livre qui les intéresse. <br /> Actuellement, j'utilise BCDI 3. Pouvez-vous me dire comment vous faites pour mettre vos fiches présentations BCDI sur microsoft word?
Répondre
T
Il faut se connecter en mode admin. Je l'ai pas sous les yeux donc je ne sais plus où il faut aller ensuite mais c'est assez simple, je pense que c'est dans utilisateurs.
Répondre
Publicité