blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

30 septembre 2009

La gestiOn des remplacements et le site Ouyapacours

1244Le site qui fait polémique en ce moment, c'est Ouyapacours. Ouyapacours est un site créé par la FCPE, association de parents d'élèves, pour référencer les cours non assurés.

La FCPE précise qu'il ne s'agit pas d'incriminer les enseignants. Mais plutôt de montrer une liste concrète des remplacements qui ne sont pas assurés. Sont en cause notamment les remplacements de congés maternité ou formation qui pourraient être prévus à l'avance.
La FCPE veut également montrer que l'accueil des élèves pendant les jours de grève (voir mes billets sur le sma) est moins important que les remplacement des professeurs absents.

Normalement, la FCPE devrait publier régulièrement la liste des carences constatées et demander à chaque rectorat ce qu'il compte faire à ce sujet.

Voici la page d'accueil du site :

ouyapacours

Et voici le formulaire pour déclarer une carence :

ouyapacours_formulaire

1272Ce qui est dénoncé, bien sûr, c'est la mauvaise gestion par les rectorats des remplacements, mais également la diminution du nombre de postes.
Rappel des suppressions de postes : 13 500 en 2009 et 16 000 en 2010.
Dans certaines académies il n'y a aucun remplacements pour certaines disciplines, les TZR étant tous affectés sur des postes vacants. 

Les académies ont donc de plus en plus recours aux vacataires et contractuels pour remplacer les enseignants absents ou les postes vacants. Il faut rappeler à ce sujet que 1/ces personnes sont peu ou pas formées donc pas compétentes et 2/ces personnes sont payées beaucoup moins, elles coûtent donc moins cher à l'Etat.

1254On peut rappeler que d'après l'Inspection générale de l'Education Nationale, chaque élève perdrait l'équivalent d'un an de cours dans toute sa scolarité à cause des professeurs non remplacés.

Bien sûr, le site Ouyapacours ne pourra pas recenser toutes les carences. Certaines écoles risquent donc d'être stigmatisées alors même que d'autres pourraient avoir une situation "pire" mais non dénoncée. Les données seront donc à analyser avec précaution. 

Xavier Darcos avait évoqué l'idée de créer une "agence nationale de remplacement". Il avait annoncé que seuls 82,2% des remplaçants étaient "utilisés" (il faut quand même rappeler que lorsqu'un remplaçant n'a pas de poste, il doit se rendre dans son établissement de rattachement et aider les autres enseignants). Apparement, Luc Chatel aurait abandonné cette idée (je ne sais plus où je l'ai lu...) Le 11 août, il disait que c'était en préparation (voir ici).

+ d'infos :
-Un site recense les profs absents (Le Parisien, 24/09/09)
-
Un site Internet pour recenser les absences d'enseignants (La Croix, 23/09/09)
-
Ouyapascours en lutte pour remplacer les profs absents (Rue 89, 25/09/09)
-
Les chefs d'établissements critiquent le site FCPE sur les non remplacements (VousNousIls, 25/09/09)
-
Luc Chatel veut son agence nationale de remplacement (ActuaLitté, 30/08/09)
-
Le billet de Cap! ô capes doc (12/08/09)

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 15:30 - 04. Système éducatif - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La gestiOn des remplacements et le site Ouyapacours

Nouveau commentaire