30 septembre 2009
DisparitiOn de la Défenseure des enfants ?
La fonction de Défenseur des enfants a été créée en 2000. 20 000 réclamations concernant des mineurs ont déjà été traitées.
Dominique Versini est l'actuelle "Défenseure des enfants". Or sa fonction risque de disparaître prochainement !
Le gouvernement a pour projet d'inclure la mission du défenseur des enfants dans celle d'un défenseur des droits (attributions beaucoup plus larges). Le but annoncé est de gagner en "puissance et en cohérence." D'après Le Monde, le poste de défenseur des droits serait prévu pour Jack Lang.
Il existe des Défenseurs des enfants dans tous les pays d'Europe (35 défenseurs) et cela se développe un peu partout, notamment en Afrique.
Dominique Versini est également la Présidente du Réseau européen de défenseurs des enfants.
"Dans une période de crise économique, de désordre climatique, de multiplication des conflits armés, les enfants ont plus que jamais besoin d'êre protégés" a affirmé Dominique Versini.
+ d'infos :
-Revue de presse du 25 septembre (Chronique éducation)
-La défenseure des enfants se fait maltraiter (20min, 25/09/09)
-Revue de presse du 18 septembre (Chronique éducation)
-Dissolution des attribution du Défenseur des enfants dans celle d'un futur Défenseur des droits (Agoravox, 26/09/09)