28 septembre 2009
Maïté cOiffure
Maïté coiffure
de Marie-Aude Murail
Ed.L'école des loisirs
Coll.Médium
177 p. / 9,50€ / 2004
La 4ème de couverture : Louis Feyrières doit faire un stage d'une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il ne se sent bon à rien.
"J'ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-maman, lors d'un repas de famille. Stagiaire, c'est presque pareil."
Coiffeur ? C'est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n'a rien trouvé d'autre, il entre comme stagiaire chez Maïté coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué !
L'atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs de laques et de colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grandes drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l'attire au salon. Il s'y sent bien, chez lui.
Dès le deuxième jour, Louis sait qu'il aura envie de rester plus d'une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s'y oppose.
Mon avis : Maïté coiffure est un roman agréable à lire. On s'y amuse beaucoup, on s'enthousiasme avec Louis, on s'énnerve contre M. Feyrières, on compatit pour Maïté et Clara, on rit avec Fifi... La problématique du stage en entreprise est bien développée. Louis, comme tous les élèves de 3è, est assez démuni et personne ne l'aide dans sa recherche de stage. Le thème de l'échec scolaire est aussi évoqué avec Louis qui sèche les cours car il n'aime pas l'école et préfère aller travailler. Enfin, la problématique de l'homosexualité est abordée à travers le cliché habituel coiffeur = homosexuel.
Louis va apprendre, au fil du récit, à prendre confiance en lui et surtout à s'affirmer face à ceux qui ne pensent pas comme lui.
La fin est un peu décevante car beaucoup trop "happy end".
Ce roman plaira beaucoup aux collégiens !
+ d'infos :
-La critique de sitartmag
-La critique de Nota Bene
-La fiche de Ricochet
-La fiche du site littérature jeunesse de Lille 3
Commentaires sur Maïté cOiffure
- Je viens de lire Maïté coiffure et je suis absolument d'accord sur ta critique. J'aimé beaucoup aimé le livre, les thèmes abordés, le ton, la manière d'écrire de Marie-Aude Murail. En revanche, j'ai été très déçue par le dernier chapitre qui n'est absolument pas dans le même style, on dirait presque un ajout artificiel à la demande de l'éditeur.