Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 septembre 2009

OrganisatiOn de la séQuence InitiatiOn 6ème (suite)

koiJe vous ai raconté ICI l'organisation de la séquence Découverte du CDI avec les 6ème. Mais ce que je n'avais pas pensé, c'est que les élèves eux-mêmes seraient un frein au bon déroulement de cette séquence.
Les élèves n'ayant jamais entendu parler de l'heure de vie de classe (elle n'est pas indiquée dans leur emploi du temps), ils n'ont pas forcément compris quand je leur ai dit qu'ils devaient venir pendant une heure de perm (concrètement c'est souvent + tôt le matin ou + tard le soir).
Pourtant je leur ai fait coller un mot dans le carnet de correspondance, où j'avais bien expliqué l'organisation. On a lu le mot ensemble et j'ai répondu aux nombreuses questions. Et puis on a dû prendre les élèves un par un pour leur dire dans quel groupe ils étaient car la moitié ne le savait pas (alors que ce sont les mêmes groupes en SVT et techno).

bizareDu coup, lors de certaines séances j'ai eu pas mal d'absent. Pour l'instant c'est dur de savoir s'ils ont oublié de venir ou s'ils ont séché (sûrement un peu des 2). J'ai appliqué la même méthode pour chaque groupe : les élèves ayant oublié de venir à la séance du groupe A doivent venir avec le groupe B, sous peine d'être notés absents. Je suis passé dans les classes pour expliquer aux élèves qui n'étaient pas venus à quelle heure ils devaient rattraper ça. Je vais voir la semaine prochaine si ça fonctionne.

En attendant, certains élèves sont paumés ou essaient de tricher : 

gif_2Fifi est venu me trouver dans la cour : "Madame je pourrai pas venir au cours de 11h à 12h".
Moi : "Ah bon ? Et pourquoi?"
Fifi : "Je rentre chez moi"
Moi : "D'accord mais pourquoi ? Tu as un rendez-vous ?"
Fifi : "Non mais mes cours finissent à 11h donc je rentre"
Moi : ... ok euh... t'as rien compris Fifi!!

gif_1Alphonse est venu me voir 3 jours avant la séance : Madame je peux venir en groupe B au lieu du groupe A ?
Moi : Non chacun vient dans son groupe on va pas s'amuser à tout changer. Pourquoi tu veux changer d'abord ?
Alphonse : Parce que j'ai pas envie de venir de 8h à 9h, je préfère venir de 15h à 16h avec le groupe B.
Moi : Bon bah si c'est que ça ya pas moyen, tu restes dans ton groupe.

Même conversation pendant 3 jours.
Le jour J : Alphonse est absent. Comme c'est bizarre ?!
Je le chope dans la cour 2h après : Alors où tu étais ce matin ?
Alphonse : je suis vraiment désolé mais j'ai oublié de venir.
Moi : ... mouais mouais mouais bon bah tu rattraperas le cours avec le groupe B. (et oui il a gagné!)

 

Publicité
Commentaires
C
ah la la, ces élèves !!!
Répondre
Publicité