blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

27 septembre 2009

Manga

194740_2701918Manga
de Guillaume Guéraud

Ed. du Rouergue
Coll. doAdo
103 p. / 2005 / 7€

La 4ème de couverture : Sony Chien-Fou n'est rien d'autre qu'un foutu fêlé : il voit des samouraïs dégringoler du plafond et taillader le monde en pièces. Le sabre de Toshiro fait "zwiiik!" sous son crâne. Il lui manque sûrement une case... Comme à tous les jeunes malades qui se croisent dans le couloir de cet asile. Morsac qui hurle. Couchelevent qui délire. Meuh-Meuh qui bave. Et Saint-Glinglin qui voit le mal partout. Sans compter Donald Doc, le médecin qui tente de les soigner à coups de seringue tsé-tsé. Une vraie galerie de cinglés. Et quand Yoo-Mi débarque là comme une danseuse, Sony devient encore plus fou.

Mon avis : Ce roman marque en quelque sorte la transition dont je parlais dans un précédent billet. Il est complètement timbré ! Guillaume Guéraud explore la conscience d'un ado qui a de serieux troubles psychatriques. L'univers de "l'asile" fait réellement peur : un atroupement d'ados complètement déséquilibrés, qui ne savent plus où se placer dans leur vie. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est la fin. Ou plutôt l'absence de fin. Elle donne au livre une ambiance totalement étrange...

Pour les collégiens.      

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 08:34 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Manga

Nouveau commentaire