Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 septembre 2009

2ème séance initiation 6ème (2009)

fleur_2Voici maintenant les documents pour la séance n° 2 :

-la fiche de prep => Fiche_de_prep_s_ance_2

-la fiche "les 100 cases du savoir" => les_100_cases_du_savoir

-la fiche remplie en commun ("théorie" puis exercices) => Trouver_un_livre_au_CDI

Pour l'instant je n'ai fait cette séance qu'une seule fois. Premier constat : les élèves n'ont pas eu le temps de finir les exercices et comme le CDI est assez exigü, ils se sont un peu marché sur les pieds. Mais sinon, ça leur a bien plu. Je pense commencer la séance 3 en finissant de corriger les exercices.

Publicité
Commentaires
P
Tibouline => la gomette rose c'est pour les nouvelles. Je les ai mises sur une étagère spécifique mais comme elles étaient déjà cotées R et que je ne voulais pas refaire les cotes, j'ai juste ajouté une gomette. <br /> <br /> Lucie => Pour la séance sur BCDI, je fais de la théorie très très rapide et ensuite des exercices directement sur l'ordi. Je vais poster cette séance pendant le week-end (elle est prete)
Répondre
L
Salut, <br /> <br /> En voyant tes séances, je me suis demandé si tu savais déja comment organiser ta séance découverte de BCDI (enfin, si tu en fais une !)Pour moi il s'agit de la séance la plus ennuyeuse qui soit... que faire pour ne pas endormir nos chères têtes blondes ??
Répondre
T
Et alors à quoi sert cette gommette rose au dessus de la cote ?
Répondre
T
Moi j'avais 5 séances d'initiation en 2nde.<br /> La première a été consacrée à la lecture du règlement du CDI, distribution de la plaquette de présentation et repérage des différents espaces du CDI et de ce qu'on y trouvait.<br /> La deuxième portait sur le classement des documentaires et des fictions : explication rapide sur les éléments d'identification d'un livre et petits exercices (retrouver des documents à partir de leurs éléments d'identification et ensuite prise en note de ces éléments et reclassement d'autres documents).<br /> La troisième et la quatrième étaient une évaluation diagnostic sur bcdi et sa correction.<br /> Et la dernière une recherche courte donnée par un prof utilisant bcdi : mots-clés, combinaison avec booléens, guillemets... et exploitation des résultats de recherche (retrouver dans la page de résultats les éléments pour retrouver un doc et sélection de doc pertinents, je me suis aperçue à cette occasion que ce dernier point est à travailler en 2nde).
Répondre
P
Effectivement c'est moins facile mais je pense que c'est quand même nécessaire car j'ai pu constater l'année dernière que les secondes ne savent pas vraiment mieux utiliser le CDI que les 6è. Toute l'année des élèves sont venu nous demander où étaient les dico... Peut-être en partant directement de BCDI ?
Répondre
Publicité