Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 septembre 2009

PhOtOs vOlées

untitledPhotos volées
de Tito

Ed. Casterman
Coll. Tendre banlieue
48 p. / 2006 / 9,00€

La présentation de l'éditeur : Medhi est sur une mauvaise pente. Délaissé par des parents qui ne jurent que par leur travail, livré à lui-même et démotivé, l’adolescent sèche régulièrement les cours, et risque le renvoi de son lycée. Alarmés par cette conduite, ses copains de bahut Jérémie et Elsa s’efforcent de le ramener à la raison –en vain. Même Camille, la jeune fille pour laquelle Medhi a manifestement le béguin, n’a guère prise sur lui. Un jour pourtant, l’attitude de Medhi change. Un journaliste est venu en classe faire une intervention sur sa profession, et sensibiliser les jeunes aux métiers de l’information. Contre toute attente, Medhi se montre captivé par cet exposé et s’enthousiasme pour le journalisme, au point d’“emprunter” l’appareil photo de son beau-père et d’improviser son premier reportage sur ses copains et son quartier…

Mon avis : Ce 18ème volume de la série Tendre Banlieue traite encore une fois de la vie des adolescents en banlieue. Ici, les thèmes sont multiples : décrochage scolaire, sentiments amoureux, tchat internet, traffic de drogue, parents absents... Une BD qui décrit la banlieue sans clichés ni bons sentiments : la vie y est dure, oui, mais en s'accrochant on peut s'en sortir.
La série a été créée en 1982 et 19 volumes sont déjà disponibles, ainsi que quelques romans tirés des BD. Cette série a un grand succès auprès des ados : déjà il y a 20 ans, elle plaisait beaucoup, et d'après ce que j'ai pu voir au collège, le succès est toujours là.   

+ d'infos :
-Le blog de Tito
-Une fiche pédagogique pour travailler sur la série

Publicité
Commentaires
Publicité