blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

14 septembre 2009

La bOnne cOuleur

labonnecouleurLa Bonne couleur
de Yaël Hassan

Ed. Casterman
Coll. Feeling
120 p. / 2008
specimen avec dossier pédagogique

La 4ème de couverture : La liberté, le plus beau des combats !

Mon avis : La Bonne couleur a reçu le prix NRP Collèges 2006, et on peut dire que c'est mérité! Il s'agit d'un roman d'anticipation qui se déroule dans un futur où une dictature a pris le pouvoir. Certains mots comme amour et démocratie n'existent même plus, quand à la solidarité, elle est interdite. Les enfants sont classés selon leurs résultats scolaires et leur dévouement au régime par couleurs : du brun au violet.
Max, le jeune héros, était très bon élève. Mais un jour il rencontre Félix, un vieil antiquaire, qui lui fait découvrir le monde d'autrefois : la démocratie, la liberté, les films, les livres... Petit-à-petit, Max comprend que le régime les trompe. Malheureusement Félix et Max sont dénoncés et Max est retrogradé au brun. Mais cela ne l'empêchera pas de chercher par tous les moyens à découvrir la vérité et cela passe notamment par comprendre ce qui s'est réellement passé entre ses parents et pourquoi son père est en prison.

A partir du collège.

+ d'infos :
-La critique du blog Littérature jeunesse (prix NRP)
-
La critique de La bibliothèque de Kidae
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 08:53 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La bOnne cOuleur

Nouveau commentaire