Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 septembre 2009

Agencement du CDI

IMG_8867_encadr_eParmi mes chantiers de la rentrée, il y en a deux qui me tiennent particulièrement à coeur :

Tout d'abord, j'ai souhaité changer l'agencement du CDI.
Le CDI est assez grand mais tout en longueur. Mon bureau est à un bout et évidemment les élèves ont tendance à s'agglutiner à l'autre bout, où je ne peux pas vraiment voir ce qu'ils font. Et d'ailleurs ce n'est pas forcément par mauvais esprit puisque les ordinateurs et la moitié des tables sont à ce bout ("au fond"). Du coup j'ai décidé de changer les choses de place. Ce n'est pas évident parce qu'il y a très peu de possibilités, à cause des fenêtres - qui laissent passer l'eau (la peinture et la moquette en témoignent) et des radiateurs immenses - qui apparemment sont totalement inutiles. Mais après avoir longuement réfléchi, j'ai trouvé une solution qui me paraît la meilleure la moins pire.  J'ai donc bougé une partie des étagères. Il faut les vider, les trainer, puis les re-remplir, c'est fatiguant! Je compte changer de place toutes les étagères mais j'attendrais un autre moment (les vacances ?) pour bouger le reste car ça prend du temps. J'ai également décalé toutes les tables avec ordinateurs (pas de beaucoup car chaque table à sa prise réseau et on ne peut pas aller bien loin).
Comme il y avait de la place, j'ai bien séparé le théâtre, la poésie et les contes (ils étaient sur une étagère à part mais là je les ai mis sur 2 étagères pour bien les distinguer). J'ai aussi décidé de séparer les nouvelles des romans car il y en a beaucoup dans le fonds et comme j'ai un public assez faible lecteur, j'ai pensé qu'il serait judicieux de mettre en valeur ce fonds. Comme je n'ai pas envie de refaire les cotes, je pense que je vais juste ajouter une gommette de couleur au-dessus de la cote (il y en a tout un stock non utilisé).   
En tout cas j'y vois déjà plus clair et je trouve que cette organisation est plus logique (par exemple le bac à BD était avec le kiosque onisep, sans chaises autour; je l'ai envoyé du côté de l'espace "détente")

Ceux qui me connaissent (en "vrai" je veux dire) savent que j'ai besoin de faire une belle signalétique et surtout d'y apporter ma touche personnelle. J'ai donc refait la signalétique de base (les lettres pour les étagères de fictions), en même temps elle était tellement abimée qu'il fallait le faire! J'ai aussi refait des panneaux avec les consignes, un panneau pour expliquer la Dewey et quelques feuilles de signalétique à mettre par-ci par-là.

Le léger problème c'est qu'au collège je n'ai qu'une imprimante noir et blanc. Du coup, je fait tout chez moi pour mettre un peu de couleurs!

cdi_image cdi_2_image nouvelles_image

contes_image po_sie_image th__tre_image

nouveaut_s_image r_union_image ferm__image

Les photos à venir bientôt...

Publicité
Commentaires
P
Pour les polices il y a : Hooked on booze, Blomster et Kingthings Willow.
Répondre
I
C'est très joli, comment s'appellent ces polices?<br /> Bonne rentrée!
Répondre
P
Tu peux prendre l'illustration mais en fait je l'ai piquée sur internet > google images (oui je sais c'est pas bien !) du coup je n'ai pas d'autorisation à donner ou non !
Répondre
S
En effet, c'est chouette !<br /> <br /> Puis-je te demander la permission de reprendre l'illustration qui se trouve sur ton affiche "Le CDI" ? (le chat sur une pile de bouquin, j'adore ^^) car moi aussi j'ai envie de signaler le lieu de manière plus gaie (et en plus, j'ai une imprimante couleur, quelle chance ! ^^
Répondre
P
Merci!
Répondre
Publicité