Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 septembre 2009

Le cOmplexe de l'OrnithOrynQue

9782745926586Le Complexe de l'Ornithorynque
de Jo Hoestlandt

Ed. Milan
Coll. macadam
154 p. /8,50€ / 2007

La 4ème de couverture : Philémon intrigue beaucoup sa voisine Carla qui est l'amie de Rose qui rêve d'Aurélien qui croit aimer les garçons. Chacun se frôle, se dévoile, se ment. Chacun se cherche, se cogne, se blesse. Heureusement, les ornithorynques ont la peau dure...

Mon avis : Je crois que maintenant j'en suis sûre : je ne suis JAMAIS déçue par un livre de la collection Macadam. Ce sont tout simplement des livres magnifiques, qui amènent la réflexion, qui révèlent des émotions enfouies, bref, on en sort différent. Je vous ai déjà présenté Innocents, 11H47 bus 9 pour Jérusalem, Judy portée disparue, Le choix d'aimer, La couleur de la haine, Entre chiens et loups et L'Affaire Jennifer Jones. J'espère vous en présenter encore beaucoup (j'en ai toute une pile sur ma table de nuit!)

Le complexe de l'ornithorynque, malgré son titre, est un roman facile à lire, qui met en scène 4 personnages qui s'expriment tour à tour. Carla observe Philémon-Pierre à travers sa fenêtre et rêve qu'il la remarque. Rose, paraplégique, voudrait avant tout qu'Aurélien lui fasse un enfant. Pierre cherche sa voie dans la photographie, et Aurélien cherche son identité sexuelle. Leur vie se mêle et s'entremêle, pas forcément comme ils le souhaiteraient, mais il en ressort quand même quelque chose, et c'est ce qui leur permettra d'avancer, de grandir, de mûrir.

On pense bien sûr au Complexe du homard de Françoise Dolto,  mais là c'est une autre théorie sur l'adolescence, ou du moins une théorie parallèle : l'adolescent n'est pas comme un homard qui perd sa carapace et qui reste "nu" le temps d'en fabriquer une autre; il est comme un ornithorynque : les différentes parties de son corps peuvent être belles mais assemblées elles forment un tout vraiment laid et il doit vivre avec. Selon Jo Hoestlandt, c'est comme ça que se sentent les adolescents.

C'est un roman que je vous conseille vraiment !
Et du coup j'ai décidé d'ajouter un tag "macadam" pour retrouver ces romans plus facilement.

+ d'infos :
-La critique de cultures et débats
-La critique de De la plume à l'oreille
-Pistes pédagogiques pour l'étude du livre
-La fiche de Ricochet

Publicité
Commentaires
Publicité