Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 septembre 2009

L'Orphelin de la Bastille

189789_0L'orphelin de la Bastille
de Frédéric Lenormand

Ed. Milan poche
Coll. Histoire
133 p. / 2002 / 4,50€

La 4ème de couverture : Aimé a dix ans. Orphelin, il part à la recherche de ses origines. Première étape : Paris, où il se découvre un oncle bien mystérieux. Paris, où règnent misère et révolte. Paris, où le destin d'Aimé croise celui de tout un peuple.

Mon avis : Un livre très agréable à lire, sur la vie quelques jours avant la Révolution française. Les personnages sont attachants, une intrigue permet de tenir le fil du récit (des lettres envoyées mais jamais reçues). Toutefois, le narrateur se permet parfois des réflexions qui me paraissent malvenues car non crédibles dans la bouche d'un garçon de 10 ans de cette époque. On ne sait d'ailleurs pas vraiment de quel milieu vient se garçon. Il paraît venir d'une ferme très pauvre, mais il a appri à lire et à écrire et il est cultivé, pas très réaliste. De plus, je trouve le titre très mal choisi car Aimé ne se rend à la Bastille que dans les dernières pages du livre.
Cependant c'est quand même un livre sympathique, qui pourra plaire aux collègiens.

La suite :
2.Révolution !
3.La Grande peur
4.Les derniers jours de Versailles.

+ d'infos :
-La présentation de Ricochet
-La critique du Site de littérature jeunesse de Lille 3

Publicité
Commentaires
P
Il faut lui laisser le temps de l'écrire peut-être ?
Répondre
J
je me demande pourquoi Frédéric Lenormand n'a pas sortis le tom 6 DE L'orphelin de la Bastille ?Pourtant, moi j'attend la suite !!!! Je les ai tous lu!!!!!!!!!!!!!!Vite Frédéric Lenormand je veux savoir la suite !!!!!
Répondre
Publicité