11 septembre 2009
11H47 bus 9 pOur Jérusalem
11H47 Bus 9 pour Jérusalem
de Pnina Moed Kass
Ed. Milan
Coll. Macadam
271 p. /8,50€ / 2005
La 4ème de couverture : Le hasard. C'est le hasard qui les réunit, dans le même bus, à la même heure. Quelque part entre un aéroport et Jérusalem. Des voyageurs de passage, et un poseur de bombe. Chacun a son histoire, qui l'a conduit à cet endroit. A cette heure-là, à cette minute-là.
Mon avis : Ce livre est un petit bijou, un hymne à la paix, une plaidorie contre le terrorisme absurde et sanguinaire.
Thomas, jeune allemand qui s'en va trouver des réponses en Israël, Vera, qui fuit Odessa pour retrouver ses origines juives, Sameh, qui veut rendre sa mère heureuse, Omar, qui ne supporte plus la haine quotidienne, Baruch qui tente d'oublier son passé, Dan qui se bat pour sa patrie, et encore Lidia, Ilse et les autres... leur vie est racontée, une par une, à travers des paragraphes ou chacun prend la parole à son tour pour expliquer, minute par minute, ce qui le lie au bus 9. Comment se recontruire après avoir vécu une tragédie ? Comment vivre avec les fautes de ses parents ?
Ce roman nous aide à connaître un peu mieux le conflit israélo-palestinien, sans prendre partie, en exposant les faits. Et surtout avec une fin sans aucun espoir, sans paix à l'horizon...
Je vous le conseille vivement ! A partir de 13 ans.
+ d'infos :
-La critique de Choisir un livre
-La critique de littérature passion
-La présentation de l'éditeur
-La critique de Ricochet
Commentaires sur 11H47 bus 9 pOur Jérusalem
- un peu sombreces nouvelles couleurs sont très jolies mais le tout est un peu sombre et peu lisible, c'est une goutte d'eau au milieu de ce blog très intéressant désolée mais il fallait le signaler c'est un peu gènant.