Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
10 septembre 2009

La fOrmatiOn cOntinue académiQue

IMG_9244_encadr_eAprès la formation initiale, en PLC1 et PLC2, effectuée par l’IUFM, les jeunes professeurs doivent poursuivre leur formation les deux premières années de la titularisation (T1 et T2). Il s’agit de la formation continue, assurée non plus par l’IUFM, mais par l’académie.

L’académie de Versailles a réuni cette semaine les néo-titulaires pour leur présenter cette formation. Comme nous sommes vraiment beaucoup, les réunions se sont fait par bassins (20% des néo-titulaires de France sont nommés dans cette académie).

La formation continue des T1 sera donc constituée de 7,5 jours + 2 jours pour ceux qui sont en zone sensible :

-4,5 jours de formation transversale
-3 jours de formation disciplinaire
-2 jours de prévention violence

Seuls les 2 jours de prévention violence (pour les profs en zone sensible) sont obligatoires.
Les profs de disciplines « normales » sont en général libérés un jour de la semaine pour cette formation (relativement facile puisqu’ils font 18h). Quand aux profs-docs, pas de jour dédié à la formation, il faudra fermer le CDI… ce qui fait qu’à mon avis on va « sécher » certaines formations si on juge que le travail au CDI est plus important.

Autre partie de la formation continue, le PAF (plan académique de formation), ouvert à tous les enseignants. Les inscriptions doivent se faire en ligne avant le 21 septembre (du moins pour l’académie de Versailles). J’ai voulu m’y inscrire mais il y a tellement de choix que je ne sais pas quelle(s) formation(s) prendre ! J’hésite entre collège au cinéma, l’éducation à l’image, l’orientation, l’actualité médiatique et l’information documentaire, les apports du prof-doc face aux difficultés de lecture, le manga… Chaque formation dure environ entre 12h et 18h ; la plupart pendant le temps scolaire, mais parfois le samedi ou pendant les vacances. Pour finir, c’est au chef d’établissement de donner son autorisation pour qu’un enseignant fasse un stage PAF.

Publicité
Commentaires
P
Merci pour l'info mais justement mon établissement est inscrit et je suis censée gérer le truc. Hier j'en ai parlé aux autres collègues et ils ne savaient pas si le doc devaient s'inscrire au PAF. Donc apparemment je ne dois pas m'inscrire ?! bon de toute façon je dois voir ça avec mon chef...
Répondre
K
Si c'est comme dans l'académie d'Amiens, tu ne peux pas t'inscrire directement à la formation Collège au cinéma.<br /> Pour m'inscrire à la formation Lycéens au cinéma, il fallait que mon établissement soit inscrit au dispositif du même nom (ce qui était le cas). L'inscription se fait ensuite par le biais du dossier du projet.
Répondre
P
Moi aussi j'ai été surprise qu'on ai si peu d'heures mais en même tps je me plains pas parce qu'on a déjà assez de boulot. La réunion n'a pas servi à grand chose, ils ne nous ont pas donné de dates précises, elles seront affichées là => http://www.formation.ac-versailles.fr/ <br /> J'ai déjà une réunion de bassin le jeudi 24 septembre!<br /> Nous on se voit le 29 pour l'accueil disciplinaire.
Répondre
T
Tu as déjà eu ta réunion académique, tu as de la chance. Moi je ne l'ai que mercredi prochain, l'après-midi en plus.<br /> Il n'y a que 7,5 jours de formation ? Je croyais qu'on devait en faire 120 h. Je comprends plus rien.
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité