blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

09 septembre 2009

Ma rentrée

IMG_9619_encadr_eUne semaine après la rentrée, les choses commencent à se mettre en place.

Le premier septembre dernier, jour de la prérentrée, je me suis rendue, comme tout le monde, à la fameuse « plénière » qui a duré toute la matinée (entre le petit-déjeuner et le repas offerts par l’établissement): Rappel des résultats du Brevet 2009, bilan de l’année 2008-2009, présentation des objectifs pour 2009-2010 et des projets spécifiques, mise en garde pour le Ramadan qui est commencé, prévention contre la grippe (très rapide), présentation de tout le personnel (et pas seulement des nouveaux), explication du fonctionnement de la vie scolaire, présentation de la classe d’élèves décrocheurs…
L’après-midi, les enseignants sont libérés. Moi je commence mon travail au CDI. Première mauvaise surprise : personne ne peut me donner les codes de session ! Du coup, je dois travailler tout l’après-midi sans ordinateur.
fleur_8Je découvre l’ampleur du travail : 326 livres (fictions et documentaires) attendent d’être équipés et enregistrés dans la base (depuis j’en ai trouvé encore une cinquantaine). Après avoir équipé une trentaine de livres (je souhaite faire une table des nouveautés dès la rentrée), deuxième mauvaise surprise : plus de papier pour couvrir ! 
Du coup, je me rends à la gestion pour un premier vrai contact. Ca tombe bien, la gestionnaire est en train de faire une commande. Elle me propose de choisir le papier que je veux (77€ le rouleau, il m’en faudrait 7 pour couvrir les 326 livres), elle en commande 2, qui arriveront d’ici 2 semaines. Heureusement, ça n’est pas pris sur le budget du CDI.
Justement, j’en profite pour demander ce qui me reste de budget. Bonne nouvelle :
-372 € pour les abonnements (je n’en ai qu’un seul à renouveler avant janvier).
-593 € pour les ouvrages > ça va me faire encore beaucoup de livres à couvrir tout ça !

kestionJ’en profite pour vous poser une petite question : pour ceux d’entre vous qui sont en collège, est-ce que tout vos livres sont couverts ? (ou seulement une partie ? ou aucun ?) Je ne sais pas encore si je dois prendre la décision de ne pas ouvrir les livres ou si je dois choisir une autre solution. J’ai un peu peur que les élèves abiment très vite les livres. Qu’en pensez-vous ?

fleur_4Le mercredi 2, il n’y a pas encore d’élèves au collège. Ici, la rentrée est assez particulière :

-jeudi 8h30-10h30 : les 5è
-jeudi 10h30-12h30 : les 4è
-vendredi 8h30-10h30 : les 3è
-vendredi 10h30-15h : les 6è

Je trouve que c’est une bonne organisation car ça permet aux équipes de se réunir pour organiser des projets.
fleur_3Pour ma part, j’ai une réunion le mercredi matin de 9h à 10h avec la vie scolaire et les autres nouveaux arrivants dans l’établissement. Les deux CPE nous expliquent comment ils fonctionnent, comment renvoyer de cours un élève, comment utiliser Pronote (pour l’appel)… Les CPE et les assistants d’éducation sont vraiment sympas. Pour le CDI, le fonctionnement est simple : les élèves qui veulent y venir vont en permanence et se signalent aux surveillants. Ces derniers m’appellent au CDI et me demandent si je veux prendre des élèves. Puis ils m’amènent les élèves au CDI. Et ce, pour toutes les heures. Ca marche très bien !

fleur_5Ensuite, j’ai discuté avec le principal adjoint (nouveau dans la profession, ancien professeur-documentaliste et spécialiste des TICE). En 5 min, il m’a réglé 2 problèmes :
-Il m’a créé un nouveau mot de passe pour que je puisse (enfin !) accéder aux ordinateurs avec les identifiants de mon prédécesseur.
-Il a fait quelque chose pour que les ports USB de l’ordinateur fonctionnent (j’en avais parlé en juin, mon prédécesseur m’avait prévenu qu’on ne pouvait pas utiliser de clé USB).

fleur_6De 11h à 12h, nouvelle réunion des nouveaux arrivants avec, cette fois, le principal et le principal adjoint. Ils nous expliquent la situation du collège dans la commune et le profil des élèves. Présentation également du dispositif école ouverte. Je suis très étonnée par la méconnaissance de mes collègues : la plupart n’a jamais entendu parler de RAR, école ouverte, ENT…
Le collège est récent (7ème rentrée) et est très bien équipé au niveau TICE. Nous avons 2 salles informatiques, 80 ordinateurs en réseau (un dans chaque salle), 3 TBI, 5 cubes TICE (vidéo projecteur + lecteur DVD). Nous sommes également abonnés aux archives de l’INA et lesite.tv. De plus, l’établissement sera cette année un collège pilote pour la mise en place d’ENT (apparemment tous les établissements du secondaire doivent en avoir un en 2010, mais je doute que tout le monde soit prêt !). La première étape est de donner à tous les 6ème une clé USB avec logiciels libres et documents.

fleur_2Jeudi matin, les premiers élèves sont arrivés dans l’établissement. Je ne les ai pas beaucoup vus puisqu’ils ne sont pas venus au CDI. J’en profite pour refaire la déco : je change les posters (Isa j’ai mis ceux que tu m’avais donnés !) ainsi qu’une partie de la signalétique. J’ai également trié, rangé, classé dans les armoires et les archives. Je connais maintenant TOUT ce qu’il y a au CDI. J’ai jeté beaucoup de choses, ça fait de la place.

fleur_7De 14h à 17h, il y a la réunion des profs principaux de 4ème. J’y vais pour voir avec eux le projet orientation, dont j’ai déjà parlé.

Vendredi 4, rien de particulier, je continue de ranger et d’organiser.

bibEn ce qui concerne les manuels, je suis bien tombée puisque je ne m’en occupe presque pas. La vie scolaire a déposé, avant la rentrée, tous les manuels dans les salles de classe pour que les élèves les prennent directement.  Les manuels qui restent sont entreposés au CDI. Je dois m’occuper des élèves retardataires qui viennent directement chercher leurs livres au CDI (il y en a beaucoup !). Il y a quand même un gros problème : il n’y a pas assez de manuels pour tout le monde !
Il reste aussi beaucoup de manuels qui ne sont plus en usage et qui encombrent les archives du CDI (2 étagères complètes). Je vais devoir m’en débarrasser.

fleur_4Lundi matin, j’ai mes premiers élèves. Tout se passe bien ! J’ai remarqué que beaucoup me demandent des nouvelles de mon prédécesseur et m’affirment que moi aussi je partirai à la fin de l’année (depuis 7 ans il y a eu 5 vacataires et une prof-doc qui est restée 2 ans). On sent que cela les gêne. Peut-être croient-ils qu’on ne les aime pas et qu’on veut absolument partir de cet établissement ? Bref, j’ai essayé de les rassurer mais je ne vais pas leur expliquer les subtilités des affectations de l’Education Nationale !

A part ça, je suis contente car en 2 jours j’ai fait 32 prêts ! (la table des nouveautés a eu beaucoup de succès !)

fleur_3Mardi matin, première convocation de l’académie pour la réunion de rentrée des néo-titulaires (dont je reparlerai plus tard), et donc première fermeture du CDI.

Et mardi après-midi, renouvellement de l’abonnement terminé (Le monde des ados), choix de nouveaux abonnements (JDE et Mon quotidien) et renseignement du GIDEC et du GECRI.

A suivre…

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 19:18 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires sur Ma rentrée

    Comme dirait Laura, ça y est, je stresse déjà pour l'année en tant que néo-tit' ! Ça m'a l'air bien parti. Bon courage pour la suite.

    Posté par Nota bene*, 09 septembre 2009 à 21:17 | | Répondre
  • A propos des livres couverts

    Salut, je suis prof doc en T1 et je fréquente ton blog depuis sa création ou presque, il m'a rendu moultes services donc merci !
    Pour ta question (couvrir les livres) j'ai adopté une solution qui vaut ce qu'elle vaut : je ne couvre que les ouvrages les plus coûteux : documentaires, albums, romans les plus chers. Ce que j'économise en papier collant me servira pour remplacer les romans les plus fatigués, si besoin.
    Bon courage !

    Posté par Lucie, 15 septembre 2009 à 16:12 | | Répondre
  • Merci! Pour l'instant (en attendant que mon papier commandé arrive) j'ai mis les livres en rayon sans les couvrir. Je préfère ça que d'attendre plusieurs semaines avant de mette en rayon les nouveautés vu le nombre que j'ai. Mais je me dis qu'ensuite je pourrais toujours les couvrir quand j'aurai un peu de temps.

    Posté par petite noisette, 15 septembre 2009 à 18:10 | | Répondre
  • couverture des livres

    Ca vaut ce que ça vaut, mais moi, je les couvre tous .... Les livres se dégradent très vite. Sinon, tu peux opter aussi pour couvrir les plus coûteux ET les plus manipulés/empruntés, car ce sont ceux-là qui vont en pâtir !
    Courage et bonne continuation.

    Posté par Ipanemavida, 12 octobre 2009 à 16:55 | | Répondre
  • Oui finalement j'ai reçu 3 nouveaux rouleaux de papier, du coup pour l'instant je couvre tout et on verra bien quand il n'y aura plus de papier! Je suis d'accord, les livres s'abiment vraiment très vite!! donc autant les préserver le + possible!

    Posté par petite noisette, 12 octobre 2009 à 18:59 | | Répondre
Nouveau commentaire