blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

26 août 2009

Antares T.1

Antar_sAntarès T.1
de Leo (scenario et dessin)

Ed. Dargaud
57 p. / 5,99€ / 2009

La 4ème de couverture : Les trois cycles existants de la collection des Mondes d'Aldébaran constituent incontestablement l'une des plus captivantes séries de science-fiction de ces dernières années. L'auteur y raconte l'effort de l'Humanié dans ses premières tentatives pour coloniser des planètes lointaines. Kim, confrontée à bien des aventures et des défis, débute son voyage sur la planète Aldébaran. Elle croisera d'étranges créatures, affrontera les dangers de mondes inconnus et subira les dangers provoqués par la folie des hommes. Leo, son auteur, met en scène, dans Aldébaran puis Bételgeuse et Antarès, une fantastique épopée humaniste.

Mon avis : Les Mondes d'Aldebaran est une collection de Leo constituée de 3 cycles (pour le moment). Dans les deux premiers cycles, Aldebaran et Betelgeuse, La jeune Kim rencontre des personnages, Marc et Alexa, qui vont devenir ses fidèles compagnons de route tout au long des 3 cycles. Vers 2200, Alors que la Terre est tellement polluée qu'il est difficile de sortir dehors, la conquête de nouvelles planètes est en pleine expansion. Les compagnies envoient de petits groupes d'exporateurs pour juger de l'habitabilité d'une planète, pour ensuite y envoyer des colons. Kim et ses compagnons découvrent ainsi les secrets de Betelgeuse. Dans le cycle 3, une nouvelle expédition prend forme, pour la planète Antarès. Ce premier épisode raconte surtout la mise en place de l'expédition.

Leo est un auteur que j'adore pour son imagination et pour ses dessins. Ces différents cycles des Mondes d'Aldebaran forment une véritable épopée dans l'espace. Les planètes sont différentes et originales. Chacune a ses particularités, bonnes ou mauvaises. On reconnaît sans problème le dessin de Leo : tout est en arrondi, ce qui donne une impression de douceur, de tranquilité. La faune et la flore sont très originaux. Les nouveaux mondes sont complètement repensés et ne ressemblent en rien à la Terre.

Une bande-dessinée que je conseille vivement !
A partir du collège. 

Le 1er cycle : Aldebaran (5 albums, disponible en intégrale)

Aldebaran_01 9782205049688 ald_3

ald_4 alde5 al_int

Le 2ème cycle : Betelgeuse (5 albums, disponible en intégrale)

  BETELGEUSE01 bel_2  bel_3

Betelgeuse4 bel_5 betel_int

Cycle 3 : Antarès (2 albums disponibles, en cours)

ant_1 9782205061857

+ d'infos :
-La critique de BDouebe
-Entretien avec Leo, sur auracan.com
-
La critique de un monde de bulles

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 08:40 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Antares T.1

Nouveau commentaire