19 août 2009
NO limits
No limits
de Derib (dessin et scénario)
Ed. Fondation pour la vie
79 p. / 2000
ne peut être vendu
Le résumé : Le jeune Yann, passionné de rollers, est mal dans sa peau. Entre ses parents qui ne s'entendent plus, ses problèmes scolaires et ses amis peu fréquentables, Yann s'enferme dans la haine et la violence et fait les mauvais choix. Ce n'est qu'avec la rencontre de personnes préoccupées par son sort que Yann pourra sortir de ce cercle vicieux.
Mon avis : Dans la lignée de Jo, et de Pour toi Sandra, No limits est une bande-dessinée éducative pour inciter au dialogue comme remède contre la violence. Même si cette BD est un peu caricaturale et rassemble sur une famille toutes les formes de violences verbales et physiques (divorce, adultère, alcolisme, femme battue, racisme, drogue, racket, chômage, vol, accidents de la route, insultes...), elle est très bien écrite et très agréable à lire. Les dessins sont magnifiques, on y découvre comme toujours le style très particulier de Derib.
Un dossier à la fin de l'hisoire permet de travailler sur les différentes formes de violence et sur la Convention des droits de l'enfant.
A mettre dans tous les CDI!
No Limits est maintenant disponible à la vente; le bénéfice est intégralement reversé à la Fondation pour la vie (Le Lombard, 12,05€)
+ d'infos :
-La critique de BD paradisio
-Des critiques sur Objectif réussir