17 août 2009
La Grippe A va-t-elle nOus dOnner plus de vacances cette année ?
A l'automne, la grippe A H1N1 pourrait toucher 40% de la population française. Si les entreprises sont incitées à prévoir un "plan de continuité de l'activité", les écoles aussi doivent se mobiliser.
Le Comité Interministériel de Crise a annoncé que la rentrée ne serait pas reportée. Le Ministère de l'Education Nationale a décidée de baser son action sur une prévention accrue et une capacité de réaction plus rapide.
A partir de 3 cas dans la même semaine, le directeur devra prévenir l'Institut de Veille sanitaire qui prendra les différentes décisions (traitements, fermeture...) La fermeture d'une école pourra être envisagée à partir de 3 cas si l'école ne possède qu'un seul bâtiment (sinon les enfants contaminés pourraient être isolés dans l'un des bâtiments). La fermeture se ferait pour un minimum de 6 jours. C'est le Préfet qui décidera de la réouverture.
Luc Chatel précise dans une interview donnée au Figaro que les fermetures se décideront au cas-par-cas et qu'il n'est pas envisagé de vaccination généralisée des enfants.
En cas de fermeture des écoles, les enfants devront rester chez eux. Les modes de garde collective sont proscrits pour limiter la contagion (ce qui pose de nombreux problèmes notamment qui va garder les enfants ?)
Un "plan de continuité pédagogique" a été préparé pendant l'été au cas où de nombreuses écoles seraient fermées. Apparemment, il s'agit de cours qui seraient diffusés sur France 5 et Radio France. 620 h de cours auraient ainsi été préparées par le CNDP. Mais le directeur du CNDP se veut rassurant : seuls les points clés des programmes ont été préparés et ces cours ne remplaceront jamais les enseignants. Un extrait :
Un dépliant sera distribué à toutes les familles dès la rentrée.
+ d'infos :
-Grippe A et rentrée scolaire sur CapOcapesdoc
-Pandémie grippale : télé pour tous les élèves ! sur Blog en Info-documentation
-Grippe A : fermeture d'une école à partir de 3 cas (Le Figaro, 12/08/2009)
-Luc Chatel : "je suis prêt à fermer les établissements" (Le Figaro, 11/08/2009)
-Des cours à la télévision pour maintenir le lien entre les élèves et l'école (Le Monde, 12/08/2009)
-Le plan national de prévention et de lutte "pandémie grippale"
-pandemie-grippale.gouv
-pandémie grippale guide pratique de la vie quotidienne
-grippe A / H1N1 (inpes)
-info grippe (MEN)
-Les écoles pourront fermer à partir de "trois cas de symptômes grippaux" (Le Monde, 16/08/2009)
Dessin de Martin Vidberg sur L'actu en patates.
Tags : grippe A, santé, système éducatif