blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

16 août 2009

Djinn

untitledDjinn
de Jean Dufaux (scénario)
et Ana Mirailles (dessin)

Ed. Dargaud
48 p. / 11 € / 2001
9 volumes (non terminé)

Présentation de l'éditeur : Une quête d'identité pleine d'aléas périlleux et qui se mue en une intriguante chasse au trésor. Un récit où les pulsions inhibées de l'Angleterre victorienne se libèrent dans l'intimité sensuelle des harems de l'Empire Ottoman. Les dangers et les voluptés de l'Orient actuel coincé entre évolution et tradition.

djinn02r 9782871295426

Mon avis :  "Dans la religion musulmane, un Djinn désigne un esprit. Il peut être aussi bienfaisant que malfaisant. Se frotter à un Djinn ne laisse jamais insensible surtout quand l'esprit se cache sous le corps désirable d'une femme splendide..." Le Djinn n'a pas de coeur, seul le pouvoir l'intéresse. Parfois le Djinn prend le dessus sur la femme, parfois c'est le contraire...  Jade est un Djinn, sa petite-fille Kim également.

Dans le premier cycle, Kim Nelson, une jeune anglaise d'aujourd'hui, part sur les traces de sa grand-mère, Jade. Cette dernière faisait partie du harem du Sultan Noir de Turquie à l'aube de la première guerre mondiale. Au fil de ses recherches, Kim fait des rencontres et en apprend de plus en plus sur la vie de son aïeule. Lorsqu'elle était la favorite du sultan (vol. 1), Jade a eu la mission de séduire un lord anglais pour discrédier les troupes anglaises basées en Turquie, au profit de l'armée allemande. Afin d'amener l'anglais à sa perte, Jade commence en séduisant sa femme (vol. 2). Néanmoins, la femme Miranda et le mari Harold tombent tous les deux amoureux de Jade qui contre toute attente éprouve les mêmes sentiments (vol 3.). Ils décident donc de s'enfuir ensemble et de voler le trésor du Sultan, caché dans le désert, avant de rentrer en Angleterre (vol. 4). Jade donne naissance à une petite fille, la mère de Kim. 

Le second cycle se passe en Afrique. Maintenant que Miranda, Harold et Jade sont riches, ils décident de parcourir le monde. Alors qu'ils se promènent sur une rivière, le bateau est attaqué par des Africains qui kidnappent Harold et Jade et laissent Miranda pour morte. Ils ont reconnu en Jade l'une de leur déesse, Anaktu (vol. 5). En effet, Jade porte une perle noire (qui vient du trésor du Sultan) qui avait appartenu à la déesse. Le sorcier du clan fait boire une potion à Jade qui lui fait oublier qui elle est (vol 6.). Jade pense sincèrement qu'elle est la déesse et amène les Africains à se battre pour libérer leurs terres contre l'envahisseur blanc (vol. 7). Mais grace à l'intervention de Harold et d'autres amis, Jade reprend ses esprits (vol. 8). Elle décide de demander l'aide du roi Gorille pour continuer le combat du peuple africain, et pour qu'elle-même soit libérée de sa tâche (vol. 9).
Dans les épisodes qui vont suivre, Jade devrait voyager vers l'Inde où une enfant attend la perle noire depuis de nombreuses années...

Parallèlement à l'histoire de Jade, le lecteur peut également suivre celle de Kim, qui, bizarrement, semble marcher dans les mêmes pas que ceux de sa grand-mère. Kim découvrira qu'elle aussi est un Djinn, qu'elle a énormément de pouvoir et qu'elle peut réussir à atteindre tout ces objectifs si elle s'en donne les moyens.

De la Turquie à l'Afrique, en passant par l'Angleterre, Djinn est une épopée dont les deux héroïnes ne laissent pas indifférentes. Incroyablement séduisantes mais surtout très fortes mentalement, Jade et Kim semblent être le passé et le présent d'une même femme.
Le scénario est bien développé, les nouveaux cycles ne semblent pas du tout incohérents avec le début de l'histoire. Quant aux dessins, ils sont vraiment magnifiques !

Djinn est vraiment l'un de mes coups de coeur BD depuis quelques années.

djinn04 djinn5

Les volumes :
Cycle 1 :
     1. La favorite
     2. Les 30 clochettes
     3. Le tatouage
     4. Le trésor
Cycle 2 :
     5. Africa
     6. La perle noire
     7. Pipiktu
     8. Fièvres
     9. Le roi Gorille
A suivre...

djinn6 Djinn_7_Pipiktu

+ d'infos :
-Présentation de la série par l'éditeur
-Site officiel

9782505004639g1 11531

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 08:08 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Djinn

Nouveau commentaire