blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 août 2009

Icare

2871298661Icare
de Moebius (scénario)
et Jirô Taniguchi (dessin)

Ed. Kana / 2005
284 p. / 18 €
one shot

La présentation de l'éditeur : Alors que de curieuses attaques terroristes kamikazes frappent la ville ici et là, naît dans un hôpital, un jeune enfant qui semble avoir la faculté de voler ! Stupéfaction du monde médical ! Et si Icare ouvrait une nouvelle ère ?!
L'armée y voit un intérêt certain, les possibilités sont infinies ! Mais pour l'observer et le tester avec tout le secret que cette entreprise nécessite, les scientifiques devront lui "couper les ailes" en le confinant alors que sa nature même le pousse à découvrir de grands espaces, à être libre comme l'air.

Mon avis : Icare est né de l'imagination du français Moebius (Jean Giraud). Proposé aux japonnais, c'est Jirô Taniguchi qui a été choisi pour le dessiner.
C'est une bande-dessinée en noir et blanc. L'histoire est très intéressante mais les dessins ne m'ont pas vraiment emballés. Toutefois, de nombreux dessins sont représentés sur une page entière, ce qui donne beaucoup de valeur esthétique à cette BD. La fin est un peu inattendue, on sent qu'il devrait y avoir une suite, même si le projet n'a pas abouti.

Le petit plus de cette édition, ce sont les 10 dernières pages : une interview de Moebius rappelle la genèse du projet, les changements de scénario... Très intéressant !

A partir du collège.

icare3    

+ d'infos :
-Présentation de l'éditeur

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 08:07 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Icare

Nouveau commentaire