blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

11 août 2009

BOrgia

1borgiaBorgia
de Jodorowsky (scénario)
et Manara (dessin)

Ed. Drugstore
48 p. / 2004 / 13,90€
3 volumes

La 4ème de couverture : Rome n'est plus une ville sainte, mais un chaos sans foi ni loi. La mafia Borgia, les premiers parrains de l'histoire en sont les maîtres.

Mon avis : Cette bande-dessinée retrace la célèbre histoire de la famille Borgia. C'est donc l'histoire de Rodrigo Borgia, cardinal puis Pape Alexandre VI. Mais c'est aussi celle de sa maîtresse, la domestique Vanozza, qu'il marie a un vieux noble pour la garder sous la main et qu'il offre aux cardinaux quand les raisons politiques l'exigent. Mais c'est surtout l'histoire de ses quatre enfants (surtout celle des 3 aînés : Giovanni, César et Lucrèce). Jodorowsky et Manara décrivent avec prodige une Rome totalement décadente où le sexe et le sang mènent totalement la vie des hommes et des femmes et où le clergé est complètement corrompu.

Célèbre pour ses rapports incestueux, cette famille a été dépeinte par de nombreux auteurs, et notamment par Victor Hugo dans une très belle pièce de 1833 intitulée Lucrèce Borgia.

A ne pas mettre dans les CDI !   

manara_borgia_couv2  borgia3

Les volumes :
1.Du sang pour le pape
2.Le pouvoir et l'inceste
3.Les flammes du bûcher
4.A paraître

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 08:47 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur BOrgia

  • Je confirme.. A ne pas mettre dans les CDI! Je les ai trouvé (car il y a plusieurs tomes...) malsaines et vulgaires!

    Posté par Archidoc, 20 août 2009 à 13:31 | | Répondre
  • A ne pas mettre dans les CDI, d'accord (c'est clairement de la BD pour adultes) mais pour ma part je ne les ai pas trouvées malsaines et vulgaires. J'ai étudié les Borgia à la fac et je trouve que la BD retranscrit vraiment bien ce qu'on m'avait appris.
    Mais bien sûr je peux comprendre qu'on n'aime pas ce genre de BD!

    Posté par petite noisette, 21 août 2009 à 00:36 | | Répondre
Nouveau commentaire