Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
6 août 2009

Dernières nOuvelles des réfOrmes du recrutement des enseignants

Beno_tLe ministère de l'Education nationale a publié les decrets concernant le nouveau système de recrutement des enseignants.

Pour se présenter au CAPES il faudra désormais être inscrit en master 2.
Pour l'agrégation, il faudra être titulaire du master 2.

Exception pour la session 2010 : pourront se présenter au CAPES les candidats qui étaient présents aux épreuves écrites de la session 2009.

Les épreuves du CAPES auront bien lieu l'année du master 2 (il était question de les passer à la fin du master 1).

Pour que le CAPES soit validé, le candidat devra absolument réussir son master 2. En cas d'échec au master 2 l'année du CAPES, le candidat aura une année supplémentaire pour refaire le master. S'il échoue encore une fois, le bénéfice du concours sera perdu.

L'année "de stage" ne se déroulera pas de la même façon pour les enseignants du premier et du second degré. Concernant les professeurs de collège et de lycée, ils bénéficieront d'une formation à l'université (type IUFM), d'un tutorat et d'autres types d'actions d'accompagnement.
Les enseignant du premier degré auront la formation à l'université ainsi que le tutorat.

+ d'infos :
-Le décret pour les certifiés
-Le décret pour les agrégés
-Le café pédagogique du 4 aout 2009

Publicité
Commentaires
P
Jmi > effectivement, on peut passer le concours à Bac + 4 mais il ne sera validé que si le Bac +5 (master 2) est réussi. Concernant l'interne, c'est vrai que je ne me suis pas posée la question. A voir...<br /> <br /> Clochette > je n'ai pas entendu parler de cette histoire mais je vais me renseigner...
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> mon commentaire a un lien assez indirect avec le titre de la discussion, je ne sais pas où le poster, je me lance quand même ;-).<br /> Il s'agit d'un changement intervenu depuis le 1er juillet 2009. Le Ministère de l'éducation nationale a référencé un seul organisme de protection sociale complémentaire pour ses agents (la M...). Est-ce que cela veut dire que tous les enseignants qui désirent une complémentaire santé (pas un sécurité sociale) sont obligé d'adhérer à cet organisme?
Répondre
J
merci pour l'info! publier ces décrets fin juillet, faut le faire! en fait, on peut passer le concours à bac+4 et l'analyse de JL Auduc est très intéressante.<br /> Mais je me pose une question: quid de l'interne? Le gouvernement compte-t-il le supprimer; je me le demande car désormais on peut accéder à l'externe sans justification de diplôme si on justifie de 5 années de pratique professionnelle(privé?public?). <br /> Si tu as d'autres infos, n'hésite pas.
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité