06 août 2009
Quartier lOintain
Quartier Lointain
L'intégrale
de Jirô Taniguchi
Ed. Casterman
406 p. / 25,95€ / 1998
Présentation de l'éditeur : Homme mûr de 40 ans, transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. Et petit à petit, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ?
Mon avis : Une très belle bande-dessinée, qui fait réfléchir sur l'adolescence, la condition d'adulte, le passé, la réalisation de ses rêves et bien d'autres choses encore. "Adapté" par Frédéric Boilet, ce manga s'est beaucoup occidentalisé (il se lit de gauche à droite). (comme l'a précisé Emily dans les commentaires, ce n'est pas un manga mais bien une bande-dessinée).
Cette bande-dessinée a reçu :
-Le prix du meilleur scénario au festival d'Angoulême en 2003
-Le prix Canal BD des librairies spécialisées en 2003.
-Le prix de la meilleure BD adaptable au cinéma au Forum de Monaco en 2004.
L'adaptation cinématrographique est d'ailleurs en cours actuellement (mais très occidentalisé puisque apparement l'histoire se passe en France).
A partir du collège.
+ d'infos :
-Présentation de l'éditeur
-Article sur l'adaptation cinématographique
-Présentation Allociné du futur film
-Critique du webzine Shinmanga
Commentaires sur Quartier lOintain
- Merci Emily pour ces précisions. Je ne connais pas spécialement Jirô Taniguchi, je ne savais pas qu'il avait volontairement fait une "bd" au lieu d'un "manga" (si on peut faire cette distinction). Mais du coup je ne vois pas à quoi correspond le terme "adaptation de" (à part la traduction bien sûr).
Bonnes vacances