blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 août 2009

Insiders

untitledInsiders
de Renaud Garreta (dessin)
et Jean-Claude Bartoll (scénario)

Ed. Dargaud
48 p. / 10,40€ / 2002
7 volumes
(série non terminée)

La 4ème de couverture : Ils sont businessmen, politiciens ou financiers de haut vol... Mais nombre d'entre eux ne sont que les rouages apparents d'une vaste mafia mondiale aux activités souterraines et à la façade de plus en plus légale...
Face à cette menace qui sape ce qui reste de nos démocraties, la Maison-Blanche décide de relever le défi. Son arme secrète : Najah !
Officiellement, elle va devenir le bras droit d'un des Parrains Occultes...
Officieusement, Najah est un élément infiltré. Une insider...
Sa mission : mettre au jour les différents maillons de l'hydre mafieuse dans une gigantesque partie de poker à l'échelle planétaire !

Mon avis : Insiders est une série complexe qu'il faut lire avec attention pour en comprendre les suptilités. Le postulat de départ est que toutes les mafias du monde (russe, colombienne, japonnaise...) sont reliées entre elles et travaillent ensemble. Pour contrer le "grand conseil" constitué des chefs de mafias, la Maison-Blanche lance le projet Insiders, projet ultra secret  qui consiste à infiltrer un espion au sein même de ce petit groupe très fermé. C'est ainsi que la colombienne Najah Cruz est recrutée. Le premier volume, Guérilla Tchétchène, permet de mettre en place l'intrigue. Dans les volumes suivants, Najah évolue de missions en missions, à travers la planète (Suisse, France, Russie, Afrique noire, Afghanistan, Pakistan, Chine...), toujours dans l'optique de rassembler des preuves contre le grand conseil.   
Le dessin de cette bande-dessinée est très agréable. Il y a beaucoup de texte, ce qui peut rebuter certains lecteurs, mais ce qui permet également d'instaurer une véritable histoire faite de complexité et de rebondissements.

A partir du lycée.

13826  untitled2  9782205056587

untitled3  insiders_6_destination_goulag  Les_Dragons_de_Pekin 

+ d'infos :
-Le blog de Bartoll
-Présentation de la série par l'éditeur

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 14:39 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Insiders

Nouveau commentaire