Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 juillet 2009

Les petites filles mOdèles

9782012011397Les petites filles modèles
de La Comtesse de Ségur

Ed. Gallimard
Coll. Folio junior
218 p. / 1858

La 4ème de couverture : Camille et Madeleine, les deux soeurs, s'entendent à merveille, partagent les mêmes jeux, les mêmes émotions. Camille, l'aînée, est vive, espiègle, hardie ; Madeleine est plus réservée, sensible, solitaire. Promenades en calèche, sauvetage d'un rouge-gorge tombé du nid, indigestions de cassis, disputes et réconciliations, fêtes et parties de campagne... Avec leus amies Marguerite et Sophie, les petites filles modèles vivent au jour le jour les grandes joies et les petites catastrophes de l'enfance.

Mon avis : Publié en 1858, le premier volume de la "trilogie de Fleurville" s'attache à décrire la vie de 2 soeurs de 7 et 8 ans. La Comtesse de Ségur affirme elle-même qu'il s'agit de là de ses propres petites-filles. Ces jeunes filles sont, comme le dit le titre, "modèles" : elles sont gentilles, douces, attentionnées, bienveillantes... Enfin bref, je ne pense pas qu'à notre époque on puisse encore en trouver!
J'ai pris du plaisir à lire l'histoire de Camille et Madeleine, parce que je l'ai lu comme un document historique. Mais je me demande si ce livre peut encore être lu par les enfants d'aujourd'hui... J'avoue que je n'ai pas de réponse.

A partir de 8 ans.   

+ d'infos :
-lecture en ligne de certains chapitres + analyse

Les 2 autres volumes de la Trilogie de Fleurville sont Les Vacances et Les Malheurs de Sophie

Publicité
Commentaires
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Répondre
J
Je n'ai pas lu "Les petites filles modèles" quand j'étais enfant; en revanche je garde un souvenir inoubliable du "Général Dourakine" ou des "Mémoires d'un âne". J'ai même relu le "Général Dourakine" il y a peu et c'est aussi magique qu'à 12 ans. Moi je suis plutôt de l'avis de Michel Tournier qui, dans "Mes vertes lectures" - où il nous livre ses goûts littéraires - considère des classiques comme la C. de Ségur non comme des classiqes de la littérature de jeunesse mais comme des classiques tout court. Bien sûr que les enfant d'aujourd'hui peuvent s'intéresser à la Comtesse de Ségur!C'est une illusion assez répandue chez les adultes et les parents en général de croire que les enfants ne peuvent s'intéresser qu'à ce qui leur est immédiatement familier et en rapport avec leur quotidien. Or, les romans de la C. de Ségur sont, je pense, universels et son talent de conteuse aussi. Et, de plus, je crois que c'est très bien de lire des histoires qui se terminent bien! Que les méchants soient punis et les bons récompensés, bref, un peu de justice et de repos pour l'esprit, ça fait pas de mal par les temps qui courent! ;)
Répondre
F
Bravo pour cette création qui demande je pense beaucoup de temps. C'est un plaisir de venir sur votre blog et de le lire. Je l'ajoute dans mes favoris et dans mes liens, bravo et bonne continuation.
Répondre
Publicité