RappOrts des cOmmissions sur la réfOrme de la fOrmatiOn des enseignants
La commission nationale de concertation pour la réforme de la formation des enseignants a rendu son rapport ... ou plutôt elle a rendu ses 2 rapports. En effet, la commission s'étant divisée, deux groupes ont réfléchi et rendu leurs conclusions.
Le premier groupe, présidé par Daniel Filâtre (président de l'université Toulouse II), a rendu ce texte. Alors que le second, dirigé par William Marois (recteur de l'académie de Bordeaux), a rendu celui-ci.
Je n'ai pas lu ces rapports (c'est les vacances quand même! ) mais le Café pédagogique d'aujourd'hui en propose un bon résumé :
Groupe de William Marois :
Veut compléter le référentiel de compétences professionnelles avec de nouvelles compétences : l'évalution par compétences, le travail en équipe entre enseignants, la maîtrise des TICE.
Veut créer un "coeur de master" disciplinaire qui dominerait le M1 à 60-70% et des crédits de préprofessionnalisation (30-40%). En M2 les proportions s'inverseraient.
Veut que la formation soit sous la responsabilité de l'académie et non de l'université.
Propose que le concours ait lieu en début de M2 (octobre).
Groupe de Daniel Filâtre :
3 objectifs sont affirmés : améliorer la formation professionnelle, élever les exigences scientifiques, revaloriser le métier.
Veut un référentiel national pour les concours.
Envisage une épreuve de construction d'une séquence, une épreuve sur dossier et un stage industriel.
Veut que le concours ait lieu en fin de M1 ou début de M2.
Souhaite des formations différentes selon les concours (CRPE, PLC, PLP, agregation).
+ d'infos :
-Mon dernier billet sur ce sujet