Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
18 juillet 2009

Année recOrd pOur le Baccalauréat

djemb_sLa France est heureuse : les candidats au Baccalauréat battent des records de réussite! On sait que la France est fière de son Bac, que sans lui on ne peut que rater sa vie, que c'est le rite de passage obligé pour les adolescents d'aujourd'hui ...

Cette année, 86% des candidats ont donc réussi. Ce que disent moins les médias, c'est que ce ne sont pas les élèves du général qui relèvent le niveau, mais bien ceux du professionnel. Les résultats du Bac pro ont gagné 10 points cette année. La raison étant que pour la première fois ces élèves ont eu le droit de passer le rattrapage. Cela était nécessaire pour que le Bac Pro soit reconnu à égalité avec les Bac généraux et technologiques.
Il y a encore quelques polémiques concernant ce rattrapage puisque selon les enseignants, les épreuves du rattrapage ne sont pas du tout au niveau de ce qu'on peut attendre des élèves.

Alors, les élèves sont-ils meilleurs qu'autrefois ?
Le Baccalauréat est-il bradé ?

Les chiffres du Bac :

2008

2009

Bac général

88 %

88,8 %

Bac technologique

80,7 %

79,7 %

Bac professionnel

77,2 %

87,1 %

Les chiffres 2009 par section :

L

87,1 %

ES

89,6 %

S

88,5 %

STI

78,7 %

STL

86,7 %

ST2S

74 %

STG

81,2 %

Concernant le Bac de français, une erreur de saisie a eu lieu en région parisienne où environ 800 élèves se sont vu attribuer de fausses notes. La chose a été rectifiée dans la semaine, les élèves devraient donc bientôt recevoir leurs véritables notes. Une petite pensée pour ceux qui avaient eu une bonne surprise et qui vont probablement être très déçus...

Tout cela me rappelle des bons souvenirs. J'ai eu des notes catastrophiques au Bac de français et j'aurai bien aimé que tout cela soit une erreur (qui sait d'ailleurs ?!?). Quant au "vrai" Bac j'ai mis 2 ans pour l'avoir...
Comme quoi, le Bac ne veut pas dire grand chose! (attention, je ne dis pas qu'il ne vaut rien!) Il m'est arrivé plusieurs fois de raconter cet épisode de ma vie à des élèves qui pleuraient parce qu'ils allaient redoubler. Quand tu dis à un élève que tu as raté ton Bac une fois et qu'ensuite tu as réussi ta licence facilement (en travaillant bien sûr!) et le Capes sans trop de difficultés (oui je sais, c'est facile à dire après coup! mais je considère que 2 ans pour avoir le Capes, c'est bien). Bref, quand tu dis ça à un élève qui va redoubler, ça lui permet de relativiser.
Non rater son Bac ce n'est pas la fin du monde ! Il faut juste avoir le courage de recommencer une année de plus...

Une petite citation tirée des Cahiers de Paul Valéry :   

"Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat
et qui atteste à tous que le jeune Untel
ne sait absolument rien faire
"

+ d'infos :
-Avec 86% de réussite, c'est une année record pour le Bac (Le Monde, 13/07/09)
-
Erreurs au bac... (Agoravox, 18/07/09)

Et pour finir, j'en profite pour féliciter mon petit frère qui fait cette année partie de l'heureuse promotion du Bac... pro! :-)

Publicité
Commentaires
P
Oui, je suis totalement d'accord avec toi. Il est évident que les élèves sont mieux préparés et de toute façon on sait bien que beaucoup plus d'enfants d'une classe d'âge arrivent au Bac par rapport à autrefois. <br /> Les profs sont eux aussi bien mieux formés (par exemple ma mère a eu son Bac en juin et et elle devenue prof en septembre, sans aucune sorte de formation...) <br /> Par contre je sais par mes collègues de cette année, qui sont tous les ans convoqués pour corriger le Bac, que les inspecteurs demandent réulièrement aux correcteurs d'augmenter les moyennes des copies. Les profs n'aiment pas ça du tout donc certains refusent, toutefois la plupart le fait puisque c'est l'inspecteur qui demande... Mais concrètement je ne pense pas que cela change réellement les résultats du Bac.
Répondre
J
Bonjour!<br /> Pour répondre à tes deux questions, je ne pense pas que les élèves soient meilleurs qu'autrefois mais seulement qu'ils sont mieux préparés par les professeurs (nouvelle génération de profs mieux formés qu'autrefois, plus compétents, il n'y a qu'à voir toutes les épreuves que tu as dû subir et que tu nous a relatées pour être titulaire!). Les élèves ont également accès à plus d'informations et communiquent plus qu'auparavant. Pour ma part, lorsque j'ai passé le bac, la prof de math n'était même pas au courant du programme et celle de biologie ne comprenait pas la génétique, donc elle ne nous y avait pas préparé!)<br /> Quant à ta deuxième question, non, le bac n'est pas bradé, il n'y a qu'à voir les sujets et les programmes en sciences et en biologie, il y a beaucoup plus de thèmes qu'à mon époque (et oui!)! Que ceux qui disent qu'il est bradé aillent donc le passer en candidat libre et il y a fort à parier qu'ils se prendraient un gros gadin du haut de toute leur science!;)<br /> Raison de plus pour ne pas dégrader le système éducatif comme cela se fait maintenant avec la réduction des recrutements et de la formation!
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité