15 juillet 2009
Un cOllégien, un Ordinateur
Le Café pédagogique d'aujourd'hui présente une étude faite dans le département des Landes et concernant l'opération "un collégien, un ordinateur".
Cette opération, lancée il y a maintenant 8 ans, consiste à prêter un ordinateur potable à chaque élève de 4ème et de 3ème, ainsi qu'à chaque enseignant de collège. Cette année, 7300 élèves et 1300 professeurs ont ainsi été équipés (cela concerne les 34 collèges publics du département).
L'enquête a été faite auprès d'un échantillon représentatif d'élèves, de parents, d'enseignants et de personnels de direction et vie scolaire.
Quelques chiffres : 90% des enseignants sont satisfaits de l'opération
90% des parents sont également satisfaits
3 profs sur 10 jugent l'ordinateur utile pour les apprentissages
3 profs sur 4 jugent l'ordinateur utile pour assurer l'égalité entre les jeunes (lutte contre la fracture numérique) et pour préparer à la vie professionelle.
57% des enseignants se servent de ces ordinateurs au moins 1 cours sur 2.
24% des profs ne se servent jamais des ordinateurs.
54% des profs n'utilisent jamais Internet en cours.
C'est en français et mathématique qu'ils sont le moins utilisés, et en SVT, physique-chimie et technologie qu'ils le sont le plus.
Les logiciels disciplinaires sont très peu utilisés, à la différence des vidéo-projecteurs et TBI.
Les enseignants n'utilisent ces outils qu'à la condition qu'ils maintiennent le "rapport pédagogique traditionnel".
La culture scolaire traditionnelle entre en conflit avec la culture numérique.
La petite question que je me pose : Quel est le rôle du prof doc dans tout cela ? Où est-il ? Est-ce que sa pratique est modifiée ? ???
+ d'infos :
-Le site officiel de l'opération