blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

14 juillet 2009

COraline

coralineCoraline
de Neil Gaiman

Ed. Albin Michel
Coll. Wiz / 2003
152 p. / 10€

La 4ème de couverture : Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
Dans la ligne droite d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.

Mon avis : Vous en avez forcément entendu parler, vous n'avez pas pu passer à côté... Depuis quelques temps, tout le monde parle de Coraline. Et si tout le monde en parle, c'est parce que ce livre vient d'être adapté au cinéma par Henry Selick, réalisateur de l'Etrange Noël de M. Jack. Je n'ai pas vu le film, mais la bande-annonce en dit assez pour voir que l'adaptation n'est pas fidèle.

Coraline est un véritable livre fantastique dans la lignée de ceux d'Edgar Allan Poe ou de Guy de Maupassant (voir la distinction entre fantastique, fantasy et science-fiction ici). Coraline est une petite fille qui s'ennuie dans sa nouvelle maison. Ses voisins (2 vieilles demoiselles anciennes actrices et un vieux bonhomme dompteur de souris) ne suffisent pas à l'occuper. Un jour, elle passe une porte qui mène dans l'appartement d'à côté, appartement non occupé. Mais le monde qu'elle va découvrir est loin de ce qu'elle attendait. Une "autre mère" et un "autre père" l'y attendent et veulent la faire rester avec eux. Pour s'en sortir, Coraline devra délivrer ses parents et l'âme de 3 autres enfants, probablement attirés dans l'appartement avant elle.

J'avoue que j'ai été un peu déçue par ce livre qui m'avait été vivement recommandé (notamment par une formatrice IUFM). Tous les ingrédients d'un bon livre fantastique sont là mais... je n'ai pas vraiment accroché! Toutefois, je ne me fie pas à mon jugement puisque le fantastique n'est pas le genre littéraire que je préfère.

Niveau collège.

Extrait :

"Le courage, c'est quand on a peur
mais qu'on y va quand même
" (p.58)

"Vous ne comprenez vraiment rien. Je ne tiens pas à obtenir tout ce que je veux, moi ! Personne n'y tient. Enfin, pas vraiment. Ce ne serait pas drôle si tout tombait tout cuit, sans que ça veuille rien dire. Qu'est-ce qu'on ferait ?" (p.114) 

+ d'infos
-La présentation de l'éditeur
-
Les critiques de rats de biblio
-La fiche Allociné
-La critique de Soukee

La bande-annonce du film :

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:23 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur COraline

  • J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !

    Posté par Luna, 18 novembre 2011 à 16:12 | | Répondre
Nouveau commentaire