Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 juillet 2009

Obéissance et désObéissance

Emeline_at_le_1A lire ICI (l'amie scolaire) une réaction intéressante d'une internaute aux propos de Luc Chatel sur les désobéisseurs. Lors d'une interview sur France Inter le 8 juillet dernier, le nouveau ministre a affirmé ceci :

" La désobéissance ça me parait assez peu compatible avec ce qu'est le métier d'enseignant. Un enseignant il doit faire obéir ses élèves, il incarne l'autorité vis-à-vis de ses élèves, et donc il y aurait un vrai paradoxe que lui-même ne s'applique pas ses propres règles. "

Le blog de L'amie scolaire revient sur les terme d'obéissance (soumission, inégalité des êtres), respect, éducation, autorité... On peut être plus ou moins d'accord avec ses propos, mais l'article est intéressant et amène à la réflexion.

Pour ceux qui ne seraient pas au point sur le sujet, je rappelle que les désobéisseurs sont les professeurs des écoles qui ont décidé de ne pas appliquer certaines directives, comme l'accompagnement éducatif ou les évaluations de CM2. Certains sont très médiatisés, d'autres moins. Tous sont menacés de sanctions par leur hiérarchie. On ne sait pas combien ils sont : le ministre dit 0,5% des enseignants mais il n'y a pas de chiffres exacts. Pour ma part, je sais grace à une amie désobéisseuse que rien que dans le département de la Vendée ils sont plusieurs centaines. Voir ici le dossier du Café pédagogique. 

Publicité
Commentaires
Publicité