blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

08 juillet 2009

EpOpée parisienne

Daphn_Voilà, je suis de retour !
Les objectifs de mon voyage en région parisienne sont atteints :

puces_rond020Je me suis rendue dans mon nouvel établissement, un petit collège de l'Essonne, assez récent, très accueillant. Les profs sont très jeunes, l'ambiance à l'air vraiment sympa. Le vacataire dont je vais prendre la place est très déçu de partir, ce qui est plutôt bon signe d'après moi.
En ce qui concerne le CDI, il est beau, neuf, assez fonctionnel. Le fonds a l'air bien (pas de désherbage flagrant à effectuer). Il y a 5 postes d'ordinateur. Le budget est de 3000€. On y accueille maximum 15 élèves. Quelques problèmes informatiques devront être réglés en septembre (la douchette ne marche pas, les prises usb sont HS...) mais en gros le travail pourra se mettre en place rapidement.
Seul point un peu négatif (mais aussi très positif), il y a énormément de livres neufs qui ont été accumulés depuis 2 ans et que personne n'a eu le temps d'équiper et de rentrer dans la base. Je vais donc devoir m'y coller...

Bon, je ne suis pas aussi naive que j'en ai l'air. C'est quand même un établissement ZEP, RAR et tout ce que l'on veut. Les collègues et la direction ont beau dire que tout se passe bien, que 95% des élèves ne posent pas de problèmes; à mon avis ce n'est pas pour rien qu'il y a 1 principal + 1 adjoint, 2 CPE, 2 infirmières, 17 assistants d'éducation, 1 coordinatrice RAR, 1 coordinateur handicapés... et tout ça pour 450 élèves !

puces_rond020En ce qui concerne le deuxième objectif de mon voyage, à savoir trouver un appartement, c'est également chose faite ! J'ai décidé d'habiter en banlieue (à la fois pour payer moins cher, avoir plus grand et n'être pas trop loin du collège), mais toutefois assez proche du RER pour aller sur Paris le week-end. Après avoir visité des 15m² qui ne m'enchantaient pas du tout, j'ai trouvé un petit duplex bien placé et avec tous les avantages que je n'avais pas ailleurs. Pas trop proche du collège pour ne pas croiser les élèves à tous les coins de rue, ni trop éloigné pour ne pas faire trop de route le matin (5 min en voiture). Bref, j'amènage vers le 25 juillet.
Une amie de Garches (commune que Tibouline va bientôt découvrir il me semble) m'hébergeait. Garches est à environ 2h30, en transport en commun, du collège où je suis nommée ainsi que d'où je cherchais un appart. C'est également une ville posée sur une colline, avec la gare tout en bas et l'appart de mon amie tout en haut. Ce qui fait qu'entre les escaliers des métros et autres RER et les allers-retours appart/gare à Garches, j'ai des courbatures de malade !!

Voilà, maintenant je vais me plonger dans les cartons ...

Tags : , ,
Posté par petite noisette à 10:52 - 15. Généralités - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur EpOpée parisienne

  • Merci de penser à moi.
    Je viens de découvrir Garches et mon collège, j'en reparlerai dans message prochain sur mon blog. Au collège, je prends la place d'une doc de 65 ans qui s'est "enfuie" à la retraite sans rien me laisser comme info, j'aurai beaucoup de monde à rencontrer à la rentrée.
    J'ai également presque trouver un appart sur Garches (il me reste à signer).
    Bon courage pour la suite et peut être à bientôt.

    Posté par Tibouline, 08 juillet 2009 à 16:46 | | Répondre
Nouveau commentaire